Durant les week-ends de février et mars, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) accueillent jusqu’à 80 000 véhicules par jour sur l’Autoroute Blanche en Haute-Savoie. En pleine saison hivernale, ce sont plus de 175 agents mobilisés pour assurer sécurité et confort aux conducteurs.

Les samedis 13 et 20 février, alors que l’affluence est la plus élevée sur l’autoroute, les équipes d’ATMB proposent des animations pour inciter les conducteurs à une pause sécurité. Au pied du Mont-Blanc, sur l’aire de Passy (sens Mâcon – Chamonix), ATMB vient d’inaugurer une station de services totalement réaménagée avec le wifi gratuit et une borne de recharge pour les véhicules électriques (en service courant février). Enfin, durant tout l’hiver, le GEIE du Tunnel du Mont Blanc s’associe à la Compagnie du Mont-Blanc et Funivie pour proposer aux skieurs qui franchissent les Alpes un tarif très avantageux.

Service hivernal chez ATMB : 175 agents et 41 véhicules pour 130 km de réseau

Aux pieds du Mont-Blanc, avec un réseau qui culmine à 1 300 mètres d’altitude et plus de 100 jours de températures par an, les équipes d’ATMB sont spécialement mobilisées en période hivernale. Ce sont plus de 30 stations de ski qui sont desservies en Haute-Savoie et notamment vers la Vallée de Chamonix et la Vallée d’Aoste. Le trafic est multiplié par trois sur l’autoroute Blanche durant cette période. Aussi, 175 agents se relaient 24h/24 et 7j/7 pour préparer l’autoroute et assister les conducteurs. En cas de chutes de neige, 41 camions équipés de saleuses et de lames sont mobilisés, de même que les 7 artificiers chargés de déclencher des avalanches préventives pour sécuriser l’accès au Tunnel du Mont Blanc.

Des aires de services prêtes à accueillir les voyageurs

La nouvelle aire de Passy (sens Mâcon – Chamonix) a été inaugurée le 26 janvier 2016.
À la demande d’ATMB, le sous concessionnaire AVIA propose davantage de services aux clients. L’espace réaménagé dispose ainsi d’une connexion wifi gratuite et d’un coin pique-nique repensé pour apporter plus de convivialité. Une borne de recharge pour les véhicules électriques est également disponible. La toute nouvelle aire a été conçue suivant un design blanc inspiré des glaciers de montagne.

Cette réalisation s’intègre dans le cadre du programme de réaménagement des aires d’ATMBengagé en 2013. Après celles de Viry, de Nangy et de Valleiry sur l’Autoroute Blanche ainsi que la station des Houches sur la Route Blanche, c’est au tour de l’aire de Passy de faire peau neuve.

Des animations proposées sur l’aire de Valleiry les 13 et 20 février

Afin d’inciter les vacanciers à faire une pause, des animations gratuites auront lieu sur l’aire de Valleiry (sens Paris-Chamonix) les samedis 13 et 20 février de 8h30 à 15h : jeux pour les enfants sur console Wii, dégustation de chouquettes, etc. Un jeux-concours fera gagner plusieurs repas chez les Maîtres Restaurateurs de Haute-Savoie. Les clients pourront également obtenir un badge télépéage prêt à l’emploi et bénéficier de l’offre spéciale hiver Liber-T Evasion, conçue pour les conducteurs qui empruntent occasionellement les autoroutes françaises.

Partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc : le prix du tunnel divisé par trois pour les titulaires du forfait « Unlimited »

En partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc et Funivie, son homologue italien (sociétés de remontées mécaniques de Chamonix et de Courmayeur), le Tunnel du Mont Blanc propose aux skieurs un tarif particulièrement avantageux pour traverser les Alpes. Ainsi, les titulaires du forfait « Unlimited » pourront effectuer le trajet au tarif préférentiel de 14 € par passage, dans un sens comme dans l’autre, au lieu de 43,50 € habituellement. Lors de la saison hivernale 2014 / 2015, 5 000 conducteurs ont bénéficié de cette offre pour rejoindre les stations de Chamonix et de Courmayeur. Pour profiter de cette offre ou obtenir des renseignements, contactez le 04.50.53.22.75 ou rendez-vous sur http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/forfaits/mont-blanc-unlimited.

img20917.jpg

La nouvelle aire de services dont le design est inspiré de la montagne