Valserhône redessine son territoire

par | 21 Oct 2021

En partenariat avec Dynacité, la mairie de Valserhône a signé le protocole de réhabilitation fondamentale du quartier Musinens.

« Sortie de terre dans les années soixante-dix, le quartier de Musinens doit être le terrain d’une requalification ambitieuse ! » soutient Régis Petit, maire de Valserhône. De fait, le projet Musinens 2030 englobe à la fois, aménagement, réhabilitation et construction. Il permettra d’améliorer, développer, diversifier l’offre d’habitat, tout en assurant un développement équilibré entre quartier historique et nouveau quartier. Ce qui impose de rénover l’existant pour l’amener au même niveau qualitatif que le bâti à venir.

Dynacité avec les élus

Bailleur historique sur la commune de Valserhône, Dynacité a fusionné en 2007 avec l’OPH Bellegardien. Depuis, c’est le principal bailleur social de la commune avec 1 439 logements locatifs sociaux édifiés entre 1955 et 2018. La présence historique de Dynacité sur la commune en fait un partenaire légitime pour accompagner cette transformation et la création du futur quartier Musinens 2030.

L’aménagement de ce secteur d’environ 4,8 hectares comprend la réhabilitation du patrimoine historique de Dynacité et la construction de logements. En outre, il prévoit l’installation progressive de nouvelles familles (environ 55 par an). D’un côté, on procédera à l’aménagement des plateaux de terrain de sport et la construction d’environ 550 logements. De l’autre, la réhabilitation thermique de 493 logements, construction de 18 logements locatifs sociaux et de l’antenne territoriale Dynacité. Le coût estimatif de cette réhabilitation du bâti s’élève à 21 M€.

Pour les immeubles historiques, une consultation de maîtrise d’œuvre est en cours pour démarrer les premières réhabilitations, courant 2023. Le programme concerne 493 logements répartis sur 25 collectifs et prévoit, pour le bâti : l’isolation thermique et traitement architectural des façades, le changement des fenêtres et volets, l’étanchéité des toitures-terrasses pour certains immeubles, la mise en sécurité incendie et électricité, le changement des VMC et interphones, la réfection complète des parties communes et le changement des portes palières et des portes de hall. Pour la partie neuve, les premières esquisses, prévoient un parc urbain et la construction de logements par îlots.

Prochainement, une consultation de la maîtrise d’œuvre aménagement sera lancée pour retenir une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, ingénieurs, environnementaliste…).


Un diagnostic réalisé par un architecte urbaniste

Musinens

L’architecte urbaniste Jean Laurent Berge du cabinet Insolite a accompagné ce préprojet par un travail de pédagogie et de sensibilisation. Il a accentué sa réflexion pour révéler et profiter du beau paysage du territoire et garantir une qualité environnementale. Il a intégré dans sa vision globale la volonté de la commune et de Dynacité de préserver la biodiversité, maîtriser l’empreinte carbone, garantir la qualité du confort d’été des logements et la diversification des déplacements modes doux.


Éliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 novembre 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°47 du 26 novembre 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Le marché de l’hôtellerie reste dynamique

Le cabinet d'audit KPMG dresse un bilan de l’hôtellerie en 2020, frappée par la crise, et nous livre ses perspectives à la montagne. Sans surprise, la crise sanitaire et économique liée à la Covid a fortement impacté le tourisme en France (qui représente 10 %...

LIRE LA SUITE

Une nouvelle résidence pour les champions de ski

Le Comité de ski de Savoie a inauguré un lieu d’hébergement flambant neuf dédié à ses athlètes, attenant à son siège à Albertville. La nouvelle Résidence des champions s’inscrit dans le développement du quartier olympique, à Albertville. « Notre volonté est de...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest