Du 25 janvier au 19 mai 2013, l’Espace ExpoSIG du pont de la Machine accueille « Vasarely vous a à l’œil » à Genève. SIG présente, en collaboration avec la Fondation Vasarely et le Musée en Herbe, une rétrospective comprenant plus d’une cinquantaine d’œuvres de Victor Vasarely. Un retour en fanfare du Père de l’Op Art qui n’a pas été exposé dans une institution suisse depuis plus de 15 ans.

Cette exposition consacrée au Père de l’Op Art montre les multiples facettes de ce plasticien hors norme, qui, à partir de formes géométriques élémentaires, a réussi à donner l’illusion du mouvement.

Petits et grands découvrent des aspects souvent méconnus de cet artiste : son travail de graphiste et d’affichiste, ses premières œuvres abstraites effectuées juste après la deuxième guerre mondiale, des zèbres aux rayures ondulantes, son alphabet chromatique, ses documents de travail ou encore les sculptures en verre et en aluminium.

Les visiteurs entrent dans l’univers noir et blanc de Victor Vasarely avant de s’envoler avec lui vers ses planètes colorées et abyssales. Un décor « hallucinant » et un parcours interactif pour tous les âges. Pour les plus jeunes, 8 manipulations permettent de s’immerger dans sa démarche artistique de façon ludique : tableaux à reconstituer, illusions d’optique ou encore jeux de couleurs.

img20167.jpg

Du 25 janvier au 19 mai 2013