Les Bibliothèques universitaires suisses renforcent leur présence sur internet. Le projet de coopération et d’innovation portant sur la Bibliothèque électronique suisse: E-lib.ch crée de nouvelles possibilités.

Pouvoir s’informer à tout moment et de partout
Depuis des années, les bibliothèques scientifiques proposent de multiples sources d’information électroniques comme les revues en ligne et les bases de données. Et l’offre ne cesse d’augmenter. Ces sources d’information présentent un très grand avantage, à savoir que l’on peut se procurer les informations 24 heures sur 24, où que l’on soit. Très souvent, il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans une bibliothèque, les services requis étant désormais à disposition sur internet: les chercheurs et les étudiants sont donc de moins en moins dépendants des heures d’ouverture des bibliothèques et des horaires des transports pour se procurer des informations. Mais les offres sont tellement nombreuses et variées qu’il est difficile de s’y retrouver.

Un projet de grande portée
Le projet de Bibliothèque électronique suisse: E-lib.ch offre notamment aux hautes écoles la possibilité de réaliser différents projets en tant que modules d’un système national d’information scientifique. L’objectif est de créer une plateforme transversale, qui, une fois le projet terminé, pourra être enrichie avec d’autres offres et contenus des hautes écoles et permettre ainsi un échange optimal entre les institutions.

Plus de contenus en ligne
De plus en plus de contenus qui existaient seulement sous forme imprimée sont aujourd’hui mis à disposition en ligne. En effet, au cours des quatre prochaines années, pas moins de 15’000 livres anciens du XVIe au XIXe siècle ainsi que 100 manuscrits du Moyen Age appartenant aux bibliothèques participantes seront pour la première fois numérisés et mis à disposition par le biais de E-lib.ch. Enfin, il est prévu de numériser entièrement des revues scientifiques suisses pour les rendre plus accessibles. Avec l’extension de l’offre, les exigences des utilisateurs à l’égard d’autres fonctions clés des bibliothèques augmentent. Cette demande est prise en compte par des projets de compétence informationnelle et d’archivage à long terme de données numériques. Pour de plus amples informations sur le projet E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse, vous pouvez consulter le site web www.e-lib.ch.

img9236.jpg

Le projet de coopération et d’innovation portant sur la Bibliothèque électronique suisse: E-lib.ch crée de nouvelles possibilités.