L’édition 2009 du Vertigo Air Games accueille, à Villeneuve, du 20 au 23 août, une manche de la
Coupe du Monde FAI ainsi que le Championnat suisse FSVL de vol libre acrobatique.
Le ciel de Villeneuve sera, à la fin du mois d’août, le terrain de jeu des meilleurs parapentistes et deltistes du monde pour 2 compétitions majeures du calendrier du vol libre.

Villeneuve offre un cadre idéal au déroulement d’un tel événement car le public peut suivre les évolutions de ces hommes-oiseaux du décollage (Sonchaux) à l’atterrissage (sur un radeau à quelques dizaines de mètres du rivage).

Le vol libre acrobatique s’articule autour de 3 disciplines : le delta, le parapente solo et le parapente synchro (par équipe de 2).

Chaque pilote (ou team) dispose de 1000 mètres de dénivelé et d’un nombre limité de manœuvres pour démontrer à un jury d’experts l’étendue de son savoir faire et de son talent. Répondant aux noms de SAT, Hélicoptère, Tumbling, Mc Twist, etc…, les arabesques décrites par les concurrents défient toutes les lois de la gravité et proposent un spectacle à couper le souffle. Véritables funambules des airs, les participants sont des showmen qui privilégient souvent le spectacle à leur place dans le classement.

Le Vertigo a été fondé en 1997 à l’initiative de quelques têtes brulées qui souhaitaient mesurer leur audace sous leurs ailes. 13 ans plus tard, le vainqueur des épreuves peut prétendre à un titre national ou mondial. L’organisation de la manifestation est donc devenue une affaire de spécialistes : Des pilotes et experts avertis au sein du comité. De plus, une équipe de bénévoles met, chaque année, son énergie et son enthousiasme au service du succès de cette grande fête populaire du vol libre.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 22 août sous un ciel bigarré par les dizaines de voiles qui proposeront des démonstrations ainsi que d’autres surprises selon la météo.

Au programme également sur la Place de l’Ouchettaz durant les 4 jours de la manifestation : des animations musicales, diverses démonstrations au sol, des stands de nourriture, sans oublier les live acts qui rythmeront les soirées de vendredi et samedi autour d’un magnifique bar au bord du lac.

img11584.jpg

VERTIGO AIR GAMES, Villeneuve (Suisse), 20, 21, 22 et 23 août 2009.