La Mission Evangélique Braille (MEB) a ouvert ses portes à l’occasion de son 50ème anniversaire. De nombreuses personnes sont venues découvrir, ce samedi 14 octobre, la fabrication de livres en braille avec les moyens de l’époque de Louis Braille et avec les techniques informatiques d’aujourd’hui.

Une bible de 60 kilos!
Les visiteurs ont pu se rendre compte du volume que nécessite un livre transcrit en braille; par exemple, une seule Bible en braille représente 60 volumes, pesant 60 kilos pour une longueur de 4 mètres! Cette mission basée à Vevey, qui gagne à être mieux connu du public voyant, a su se développer au fil des années pour être au service des aveugles et malvoyants de toute la francophonie. Elle est aujourd’hui très active pour réhabiliter les handicapés de la vue en Afrique francophone qui se comptent par millions. Ces personnes, toujours considérées comme des bouches inutiles à nourrir, peuvent bénéficier de cours d’alphabétisation en braille, d’apprentissages adaptés à l’handicap et autres formations spécifiques qui les aident dans leur difficile combat pour trouver leur place dans la société. Une délégation ivoirienne est venue témoigner leur reconnaissance en disant: Grâce à la MEB nous avons pu définitivement tourner le dos à la misère et à l’exclusion, nous «voyons» maintenant avec nos doigts et avec notre cœur… Les autorités politiques et ecclésiastiques du canton ont également découvert une équipe d’aides bénévoles rempli de compassion en faveur des handicapés de la vue.

Fondée en 1956, la Mission Evangélique Braille (MEB) est une association interconfessionnelle, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle est au service des handicapés de la vue francophones et met à leur disposition la Bible et livres en braille et sur support sonore; elle répond à leurs besoins spirituels, les accompagne par la correspondance en braille et des temps de vacances spécialement organisés à leur intention. Elle sensibilise l’Eglise et la société à leurs problèmes. Elle coopère activement au développement durable en soutenant des projets d’alphabétisation, formation et réhabilitation d’aveugles dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Elle milite pour la campagne «StopPauvreté 2015», décrétée par l’Organisation Mondiale pour le Développement (OMD) de l’ONU.

Contact
MEB: Heinz Rothacher, 021 921 66 88 – 079 457 09 44, h.rothacher@mebraille.ch

img1114.jpg

Heinz Rothacher, secrétaire général MEB, offre une bible en braille à la délégation ivoirienne