Voeux : L"™année 2015 sera dense et active

Dimanche 4 janvier, Marcel Tournier et son conseil municipal avaient donné ""rendez-vous à la population de Courtenay à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. Le maire précisait en préambule qu’elle «avait pour seul but d’informer, d’intéresser et de sensibiliser chacun sur ce qui se passe sur la commune.» Après les travaux d’aménagement réalisé aux abords du groupe scolaire pour réduire la vitesse des voitures, un radar pédagogique a été installé à la demande de la municipalité à l’entrée de Lancin en provenance de Sablonnières. Le résultat a été probant. De nombreux excès de vitesse ont été constatés. Mais ce dossier est difficile à traiter, les lieux n’étant pas très propices à des aménagements compte tenu de la proximité des parcelles à vocation immobilière. Un courrier va être adressé au sous-préfet pour lui faire part de ce désagrément.
Des travaux sont par ailleurs à prévoir au boulodrome de Tirieu avec l’agrandissement du local de rangement du matériel et la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Cela nécessite de nombreux plans, devis et dossiers de demande de subventions. La démarche est engagée. Des demandes de fond de concours ont également été déposées à la Communauté de communes pour des travaux de mise aux normes à la salle Saint Rô et à l’école, qui sont les deux bâtiments publics prioritaires. Ecole toujours, après l’installation d’un abribus vers le monument aux morts pour que les enfants soient à l’abri, un second devrait être installé à Tirieu.
Concernant le Plan local d’urbanisme (PLU), le dossier avance. Il consiste à déterminer le nombre de logements potentiellement réalisables après un diagnostic agricole. Une réunion publique est programmée pour présenter la démarche et le contenu  d’un plan qui doit fixer les grandes orientations d’aménagement pour l’avenir de la commune. S’agissant du projet de construction de six logements sociaux dans le prolongement de l’ancienne école maternelle, le dossier a pris du retard. Mais le permis devrait être prêt sous peu.
En matière de fiscalité, le taux de la taxe d’aménagement sera de 2,50 % en 2015 (au lieu de 2%), les abris de jardin étant exonérés. Pour ce qui est de l’activité commerciale à Courtenay, l’exploitante du commerce du centre du village ne souhaite pas renouveler son bail, qui se termine en ce mois de février. Après réflexion, la municipalité a décidé de ne pas racheter le fonds, mais de transformer l’ancien garage communal en commerce de proximité. ça coûtera moins cher. En outre, tous les réseaux sont à proximité. La mairie a acheté une licence IV et a sollicité la Communauté de communes pour un soutien sous forme de fonds de concours. A cela, s’accompagne la mise en vente du bâtiment de l’ancienne école de Poleyrieu.

2016-02-06

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Dernier
Dimanche 4 janvier, Marcel Tournier et son conseil municipal avaient donné rendez-vous à la population de Courtenay à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. Le maire précisait en préambule qu’elle «avait pour seul but d’informer, d’intéresser et de sensibiliser chacun sur ce qui se passe sur la commune.» Après les travaux d’aménagement réalisé aux […]
This category can only be viewed by members.