Voeux : Vers la construction d"™un commerce multiservices

Vendredi 13 janvier, et malgré la neige, il y avait du monde à la salle ""des fêtes. David Emeraud, maire, et son conseil municipal présentaient leurs voeux à la population.
Le maire adressait des remerciements à l’assistance et aux élus du territoire venus assister à la cérémonie des voeux. Il souhaitait également un plein épanouissement professionnel à Amandine Maisse. Celle-ci a dû démissionner de ses fonctions de conseillère municipale en raison d’une incompatibilité avec sa nouvelle mission professionnelle. Désormais, elle excelle en tant que directrice des finances au sein de la nouvelle intercommunalité des “Balcons du Dauphiné”.
Entre bilan et réalisations, David Emeraud précisait que l’année 2017 finalisera les projets entrepris en début de mandat et permettra la municipalité de se projeter sur l’évolution du village. En ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme (PLU), il est en phase terminale.
La prescription de la révision du Plan d’occupation des sols (POS) en PLU a été adoptée en octobre 2015. Cela a été une charge de travail importante en 2016 avec un coût considérable de près de 60 000 euros. 
Après les réunions publiques, le projet a été arrêté en conseil. Un commissaire enquêteur sera présent sur la commune et notera tou-tes vos remarques sur le registre. Les dates seront communiquées ultérieurement.
Les travaux de la Grande rue sont en train d’être finalisés. La compétence voirie étant communautaire, la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné la gardera jusqu’en décembre 2017 et elle sera restituée aux communes en 2018. La mise en séparatif du réseau (eaux usées et eaux pluviales) a été réalisée par le Syndicat des eaux et a été suivi de l’enfouissement des réseaux secs avec l’installation de nouveaux lampadaires, avec un reste à charge d’environ 50 000 euros pour la commune. Les travaux se termineront par la création de trottoirs pour la sécurité des piétons.
La restauration du four se terminera avec la réfection des murs. Vous pouvez d’ores et déjà noter qu’une fête d’inauguration des travaux, organisée par la mairie et l’ACM, aura lieu le 30 avril.

Un multiservices pour une nouvelle dynamique
La construction du commerce multi-service devrait débuter cette année. Les démarches administratives ne sont pas finalisées mais l’équipe municipale a bon espoir sur l’évolution de ce projet et espère une mise en service en juillet 2018. La recherche de commerçants débutera bientôt et les bâtiments de la Semcoda accueilleront également cinq logements à l’étage de ce local.
Du côté des finances, la commune doit se soumettre au contexte budgétaire restreint avec les diminutions de l’Etat et la suppression de subventions par le département. Le budget de fonctionnement est en diminution depuis plusieurs années et à partir de cette année, il ne sera plus à l’équilibre. Les impôts n’avaient pas été augmentés en 2016 mais la municipalité est contrainte de le faire pour 2017.
David Emeraud poursuivait dans son élan : “Une bonne gestion de la croissance de la population, avec une gestion rigoureuse de nos finances, nous permettront de prévoir dans les années à venir une extension de l’école.” En effet, la commune est arrivée à saturation des ef-fectifs de l’établissement scolaire. L’équipe municipale a décidé, en conseil, de ne plus accueillir d’enfants extérieurs à la commune tant que l’extension du bâtiment scolaire ne sera pas faite pour réaliser une ou deux classes supplémentaires. A la rentrée de septembre, la commune a du faire face à une ouverture de classe qui a été aménagée dans la cantine. Quand aux nouvelles activités périscolaires (NAP), elles seront revues au niveau de leur fonctionnement. Une proposition d’horaires a été adressée à l’Académie de Grenoble et dès l’avancement du dossier, les parents seront prévenus des changements.
Enfin, pour la 5e fois consécutive, la commune a été lauréate du concours départemental des villes et villages fleuris et, depuis deux ans, elle a remporté un premier prix dans la catégorie des moins de 1000 habitants. David Emeraud tenait à remercier les bénévoles du fleurissement pour l’entretien des bacs fleuris. D’ailleurs, trois massifs seront rajoutés dans la montée de la Grande rue et la municipalité espère être présentée au concours régional pour l’obtention d’une fleur.
Carole Muet


2018-02-06

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Dernier
Vendredi 13 janvier, et malgré la neige, il y avait du monde à la salle des fêtes. David Emeraud, maire, et son conseil municipal présentaient leurs voeux à la population. Le maire adressait des remerciements à l’assistance et aux élus du territoire venus assister à la cérémonie des voeux. Il souhaitait également un plein épanouissement […]
This category can only be viewed by members.