Samedi 17 septembre 2011, douze jeunes sportifs ont atteint le but dont rêvent 50 000 enfants en Suisse. Ils ont été les premiers de leur catégorie à franchir la ligne d’arrivée de la finale du Migros Sprint à Kreuzlingen, décrochant ainsi le titre de champion du Migros Sprint 2011. La relève des coureurs suisses est assurée!

Hier, 360 filles et garçons, âgés de 10 à 15 ans, sont venus des quatre coins de la Suisse à Kreuzlingen pour disputer la finale du Migros Sprint. Tous avaient le même objectif: remporter la finale du Migros Sprint 2011. Cet événement sportif est un projet national organisé par Swiss Athletics en vue de promouvoir la relève. Chaque année, 50 000 jeunes athlètes participent aux sélections régionales et cantonales pour se qualifier et prendre le départ de la finale suisse.

Sprints passionnants sur les rives du lac de Constance
Pour les 360 enfants présents, il s’agissait hier de la dernière ligne droite pour remporter la finale suisse à Kreuzlingen. Si près du but, les jeunes athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des 60 ou 80 mètres sprint, courus sur la piste mobile en matière synthétique de la Löwenstrasse. Bien souvent, seuls quelques centièmes de secondes ont fait la différence entre les cris de joie et les larmes. Sylvain Chuard de La Sarraz VD et Jana Pauli de Möhlin AG font partie des heureux vainqueurs autorisés à grimper sur les plus hautes marches du podium de leur catégorie. «Je suis content», dit Sylvain cool qui cette année est devenu champion suisse Indoor et Outdoor. Jana ne cachait pas sa joie après avoir remporté sa dernière finale du Migros Sprint. L’an prochain, elle sera trop âgée pour y participer. Mais elle a d’autres objectifs en vue: «J’aimerais faire partie des meilleurs de Suisse un jour.» Les plus âgés des finalistes du Migros Sprint qui n’ont pas réussi monter sur le podium peuvent se consoler: en été 2012, ils pourront participer à un camp d’entraînement d’une semaine. Ils auront alors tout loisir d’améliorer leur technique de sprint grâce aux conseils d’entraîneurs professionnels de Swiss Athletics.

Donner aux jeunes l’envie de bouger
Les responsables de la société d’athlétisme de Tägerwilen avaient également de bonnes raisons de se réjouir. «Tout a fonctionné à merveille lors de la finale et l’ambiance était fantastique», a déclaré Hans-Jürg Klein, président du comité d’organisation. «Nous sommes fiers d’avoir pu organiser la finale suisse du Migros Sprint à Kreuzlingen, une ville qui se consacre de longue date à la formation et au sport. Nous voulons susciter le plaisir de bouger chez les jeunes et apporter notre contribution à la promotion de la relève suisse en matière d’athlétisme.

img17828.jpg

Également présente lors de la finale: Mujinga Kambundji, ambassadrice du Migros
Sprint
Photo: Erwin Züger