Voici un dessin suisse (1990 – 2010) porte un regard sur vingt années de dessin en terre helvétique. L’expo fait cohabiter une quarantaine d’artistes issus des différentes régions de Suisse.

Trente ans après une exposition sur le même thème organisée par Charles Goerg, alors conservateur du Cabinet des estampes de Genève, le public appréciera l’évolution fascinante d’un médium qui, à travers la richesse de ses propositions, se frotte souvent dans une hybridité inattendue à d’autres formes artistiques. Libéré du format intime de la feuille de papier, le dessin rejoint alors les champs de l’art monumental, de l’installation, de l’animation, de l’art numérique ou du street art.

Parmi les artistes exposés, plusieurs présentent leur travail pour la première fois en Suisse romande (Sabina Baumann, Franziska Furter, Marcel Gähler, Peter Radelfinger), alors que d’autres ont produit des pièces pour l’événement (Yves Netzhammer, Denis Savary), intervenant parfois directement sur l’architecture du bâtiment (GRRRR, Didier Rittener). L’exposition est organisée par le Musée Jenish Vevey et réalisée en collaboration avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Le concept scénographique est de Karim Noureldin.

Horaires
Ouvert de 10 à 17 heures
Le mercredi de 12 à 21 heures
Fermé le lundi
Entrée CHF 10.- / 5.-
Libre jusqu’à 18 ans et
le premier dimanche du mois

Visites commentées
Mercredis 19 mai et 16 juin à 18h30
Dimanches 16 mai, 6 juin et 27 juin,
à 11 heures
(sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Table ronde
Dimanche 30 mai, à 11 heures
Y a-t-il un dessin suisse dans la salle?, animé par Florence Grivel, journaliste et critique d’art

img15265.jpg

EXPO
Voici un dessin suisse 1990 – 2010
Au Musée Rath jusqu’au 15 Août 2010