Pour ses 30 ans et avec le soutien de la Ville de Nyon, l’Association FOCALE a lancé en 2012 un nouveau prix de soutien à la photographie. D’une valeur de CHF 5’000, ce prix visait à donner la possibilité à un photographe talentueux d’exposer un travail inédit au sein de sa galerie.

Le choix des cinq membres du Jury s’est porté sur le projet Where is Mr. X ? du jeune photographe neuchâtelois Benoît Jeannet. Ils ont salué la maîtrise du sujet, ainsi que la cohérence de l’écriture photographique pour ce travail subtil sur l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). Ils ont en outre été séduits par le regard personnel et non dénué d’humour posé par cet ancien élève en photographie du Centre d’enseignement professionnel de Vevey sur les lieux et les objets à priori secondaires de l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde.

Where is Mr. X ? est une série photographique qui oscille entre documentaire et fiction. Les images, réalisées lors de déambulations dans les murs du CERN, sont le produit de la vision d’un profane au monde des technologies de pointe et de la science. Formellement, ces images souvent très lumineuses, blanches, peuvent laisser croire à une forme d’évidence. Mais il n’en est rien. Obnubilé par les intervalles qui séparent la dimension pratique des lieux (expériences, calculs, etc.) et les possibles interprétations fictionnelles de l’espace, le photographe nous donne à voir des images dont il semble qu’elles documentent l’inconnu. La transfiguration de sujets à priori banals pose ce travail sur une passerelle instable entre documentaire et fiction ; cette série, frontale et d’apparence objective, exprime avant tout l’incapacité de comprendre les informations émanant d’un lieu. L’architecture ici semble nous priver du message si rassurant de son identité et de sa fonction. L’interprétation faussement candide de l’espace, des objets et formes géométriques qui l’habitent, produit un effet étrange, tantôt inquiétant tantôt absurde, et fait naître une sensation d’incertitude, de flottement.

Where is Mr.X ? où comment se perdre dans le réel lorsque la signification des signes échappe à l’observateur. Au final, c’est l’inconnu qui devient le sujet de cette recherche.

img19935.jpg

Where is Mr. X ? du jeune photographe neuchâtelois Benoît Jeannet.