La Quiksilver Natural Selection, évènement 4 étoiles du Swatch TTR s’est achevé mardi 5 février à Jackson Hole dans le Wyoming (États-Unis). L’évènement s’est déroulé sur 48 heures et sur deux sites différents : Dick’s Ditch et Casper Bowl. Travis Rice (USA), le héros local est couronné en obtenant le meilleur score sur l’ensemble des deux journées de compétition. Mark Carter (USA), un autre local du Wyoming s’empare de la deuxième place devant le québécois David Carrier-Porcheron (CAN).

Afin de proposer des conditions climatiques et d’enneigement optimales, l’organisation avait réservé une période de sept jours pour que se tienne la compétition. La compétition a démarré samedi dernier à Dick’s Ditch, un halfpipe naturel de 800 mètres de long avec 18 obstacles naturels au choix pour les riders. Il neigeait continuellement ce qui rendit la visibilité difficile pour les riders, mais la neige était abondante et toutes les réceptions de saut se faisaient en poudreuse. Chaque rider avait trois passages pour impressionner les juges. Travis Rice a atteint des sommets lors de la manche de Dick’s Ditch grâce à des sauts très amples et des rotations précises, Mark Landvik (USA) et Mark Carter finissent deuxième et troisième de cette première manche.

La seconde journée de compétition s’est tenue mardi dernier. Les riders furent récompensés de leur patience par un ciel bleu et ensoleillé à Casper Bowl. Le site comportait tout ce qu’un snowboarder recherche dans sa descente : des barres rocheuses, des toboggans naturels, des tremplins naturels et bien sûr une profonde poudreuse. Wolle Nyvelt (AUT) prend les devants grâce à un passage puissant dans lequel il réceptionne tous les sauts qu’il entreprend. Nicolas Mueller (SUI) s’empare de la seconde place avec son style de maître et Travis complète le trio de tête grâce à des sauts massifs.

Une fois les scores additionnés, Travis Rice fut déclaré vainqueur de la Quiksilver Natural Selection et remporte 18 000$ US, devant Mark Carter qui repart avec 15 000$ et David Carrier-Porcheron, troisième qui quitte Jackson Hole avec 9 000$ supplémentaires en poche.

L’évènement étant crédité 4 étoiles au Swatch TTR, tous les snowboarders ayant participé à la Quiksilver Natural Selection marquent des points au Classement Swatch TTR. Grâce à sa première place, Travis Rice passe du 55ème à la 33ème rang mondial TTR, en n’ayant scoré trois fois seulement sur le circuit cette saison, dont deux victoires. Nicolas Mueller intègre le Top 15 du classement provisoire à la suite de sa belle performance. À noter également que David Benedek (ALL) grimpe à la 44ème place mondiale et Gigi Ruef (AUT) progresse de la 73ème à la 58ème place au TTR.

img7785.jpg

Quicksilver Natural Selection: Travis Rice s’impose à domicile.