Le soleil a finalement percé pour les finales du Slopestyle du Burton US Open, évènement final 6 étoiles du Swatch TTR. Malheureusement, le vent était aussi de la partie et a compliqué la tâche aux athlètes pour pouvoir se faire une place au sommet de ce peloton de pro-riders talentueux. Kevin Pearce conserve de justesse le leadership du classement TTR. Il ne s’est pas qualifié pour les finales, et a offert une occasion en or à ses concurrents directs dont notamment Risto Mattila (FIN) et Peetu Piiroinen (FIN) de prendre la tête du Tour grâce à un podium, mais les finlandais n’ont pas su en tirer profit. C’est finalement Shaun White (USA) qui met tout le monde d’accord et remporte ainsi le titre de Slopestyle du Burton US Open, et les 1250 points de classement qui accompagne le dernier 6 étoiles TTR Hommes de la saison. Shaun grimpe sur la plus haute marche du podium avec à ses côtés Tim Humphreys (USA), second et Charles Reid (CAN) troisième.

Même s’il n’a fini que cinquième du Slopestyle, Peetu Piiroinen a glané assez de points pour dépasser son compatriote Risto Mattila (10ème du Slopestyle) au
classement et pointer désormais n°2 mondial TTR. Il se rapproche par la même
occasion de Pearce, qui reste leader du Tour mais n’a pas améliorer son total de points. Tout va se jouer dans un mouchoir de poche, une situation intense pour la compétition de Halfpipe d’aujourd’hui auquel participent les trois prétendants au titre suprême TTR Kevin Pearce, Peetu Piiroinen et Risto Mattila, tous trois excellents riders de transition.

Le Swatch TTR Femmes a aussi connu quelques remaniements. Torah Bright a
disparu de la circulation dès les demi-finales de Slopestyle et Kelly Clark (USA) avait décidé de faire l’impasse sur cette épreuve. La voie était donc ouverte pour d’autres prétendantes telles que Jamie Anderson (USA), Jenny Jones (GBR) et Sina Candrian (SUI) qui ont bouleversé le Top 5 TTR. Kjersti Buass (NOR) s’impose et Jamie Anderson reprend la tête du TTR Tour Femmes grâce à sa deuxième place du Slopestyle. Torah Bright (AUS) recule à la 3ème place mondiale TTR, derrière Jenny Jones qui complète le podium du Slopestyle.

Il faudra donc bel et bien compter sur Anderson et Jones pour l’ultime bagarre sur les deux évènements 6 étoiles dans l’optique du titre suprême. Cependant, Bright et Clark ont l’occasion d’engranger des points TTR en halfpipe aujourd’hui, discipline dans laquelle elles excellent. Le Roxy Chicken Jam, dernier évènement 6 étoiles à l’issu duquel sera couronnée la championne TTR 07/08 la semaine prochaine promet donc un final à haut suspens.

img8526.jpg

Shaun White remporte le Slopestyle 6 étoiles du Burton US Open.