Coop et le WWF collaborent dans le domaine de la protection de l’environnement. Dans le cadre d’une vaste coopération, le grand distributeur poursuit ses efforts en faveur de l’environnement. Pour la Suisse, il s’agit du premier partenariat, en matière d’environnement, de cette envergure.

Union sacrée
Promouvoir les produits écologiques, démontrer leur plus-value, améliorer leur déclaration et réduire la pollution de l’environnement: tels sont les objectifs du partenariat convenu par le WWF avec le distributeur Coop. Jürg Peritz, membre de la direction de Coop, et Hans-Peter Fricker, directeur général du WWF, ont signé un accord correspondant.

Pour le FSC
Coop devient membre du WWF WOOD GROUP et projette d’augmenter le pourcentage de produits en bois et en papier certifiés FSC, ainsi qu’en papier recyclé. Le type de bois et sa provenance sont déclarés en toute transparence, afin d’éliminer les sources inconnues et illégales.

Pour le climat
Coop rejoint le WWF CLIMATE GROUP. Les participants à ce nouveau projet contribuent à la protection du climat en promouvant de façon ciblée la vente d’appareils et de produits d’une grande efficacité énergétique – en proposant, par exemple, un assortiment plus large d’appareils électriques à faible consommation et de lampes exigeant moins d’énergie. Les sociétés participantes visent en outre à réduire leurs propres émissions de CO2, et à utiliser de manière accrue du courant d’origine écologique.

Pour une culture durable
Avec le WWF, Coop a mis au point les «critères de Bâle» pour une culture durable du soja. En qualité de membres de la «Roundtable for Responsible Soy», le WWF et Coop s’engagent afin de persuader les principaux acheteurs de la nécessité d’une exploitation du soja respectueuse de la forêt tropicale. Coop est membre de la «Roundtable on Sustainable Palmoil» et continue à favoriser l’utilisation d’huile de palme issue d’une production durable.

Pour des achats responsables
Coop mise sur une politique d’achat responsable des poissons et fruits de mer, et continue à promouvoir les poissons certifiés MSC, ainsi que les poissons et crevettes d’élevage biologique. Les deux partenaires fixent ensemble des objectifs détaillés pour chaque domaine et vérifient chaque année si ceux-ci ont été atteints. Le WWF soutient Coop dans la réalisation de ces objectifs.

Opinion
Jürg Peritz, directeur Achat et Marketing, déclare son soutien total au partenariat avec le WWF: «Il s’agit pour nous de la suite logique des efforts que nous entreprenons depuis 30 ans dans le domaine de la protection de l’environnement. Aujourd’hui déjà, nous sommes le principal distributeur de produits durables de Suisse. Nous ferons tout notre possible pour réaliser ces objectifs ambitieux.»

Modèle de coopération
Le WWF considère ce partenariat pour l’environnement avec Coop comme une sorte de modèle de coopération avec d’autres sociétés orientées vers l’avenir. «La collaboration avec les entreprises est importante pour nous, afin de promouvoir la protection de l’environnement à tous les niveaux», souligne Hans-Peter Fricker, directeur général du WWF.

img520.jpg

Pour une nature encore plus forte, l’alliance des ONG aux grands distributeurs