Le WWF CLIMATE GROUP, un groupement d’entreprises s’engageant en faveur du climat, se fixe un objectif ambitieux: ses membres doivent réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 120’000 tonnes d’ici à 2010. La Banque cantonale zurichoise (ZKB) va également y apporter sa contribution, car elle est la septième entreprise à rejoindre le groupe.

Ces 120’000 tonnes de CO2 correspondent aux rejets d’environ 50’000 voitures durant toute une année. C’est le but de réduction d’émissions de CO2 que les membres du Climate Group, initié par le WWF, veulent atteindre d’ici à 2010. Ils reçoivent le renfort de la Banque cantonale zurichoise (ZKB), qui a rejoint le groupe le 1er juillet 2007. Collaborant avec le WWF depuis début 2007 déjà dans le domaine des produits financiers durables, la banque est en train d’élargir son offre en la matière et incite de ce fait les clients à adopter un comportement respectueux du climat.

La ZKB lance aujourd’hui le «bonus de rénovation ZKB» qu’elle a développé en collaboration avec le WWF. Elle soutient ainsi les rénovations de maisons individuelles favorables au climat dans l’espace économique de Zurich avec un bonus de 5%, respectivement 5’000 francs au maximum. Cela est d’autant plus important qu’aujourd’hui, deux tiers des immeubles suisses ne sont pas efficaces sur le plan énergétique.

Le WWF et la ZKB ont négocié les objectifs suivants de protection du climat
La ZKB doit être gérée, à partir de 2010, d’une manière totalement neutre du point de vue climatique. Cela veut dire qu’elle réduit considérablement ses émissions et qu’elle compense le reste en finançant des projets de protection du climat.
Dès maintenant, la ZKB applique au minimum le standard Minergie pour toutes les nouvelles constructions et rénovations complètes.
La ZKB diminue la consommation de carburant de son parc de véhicules de 10% à l’horizon 2009.
La ZKB couvre dès aujourd’hui ses besoins en électricité avec du courant écologique (naturemade star) exclusivement.

Pour Felix Meier, responsable Consommation et économie au WWF Suisse, l’adhésion de la ZKB représente un «succès de plus pour notre stratégie de rallier non seulement la population, mais aussi les milieux économiques à la cause de la protection du climat». Le WWF CLIMATE GROUP réunit déjà Coop, Ikea, Swisscom, les Auberges de Jeunesse Suisses, Ecobauhaus, la coopérative de construction de Milchbuck et depuis peu, le fabricant de pompes à chaleur KWT.

img5457.jpg

Urgent d’agir, de s ‘associer, de réféchir…