Le Concours Clara Haskil a été fondé à Lucerne en 1963 pour honorer et perpétuer le souvenir de la célèbre pianiste suisse d’origine roumaine, qui vécut à Vevey de 1942 jusqu’à sa mort. Il attire tous les deux ans les jeunes pianistes du monde entier et leur permet de se confronter à des valeurs avant tout musicales en privilégiant le rôle du compositeur. L’interprète au service de la musique et des compositeurs et non pas le contraire : idéal que Clara Haskil poursuivra toute sa vie. Le Concours Clara Haskil est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.

LA XXIIIe EDITION DU CONCOURS CLARA HASKIL
Un vent de nouveauté souffle sur l’édition 2009 du Concours Clara Haskil. Pour la première fois depuis 1963, un jury restreint a effectué une première sélection de candidats sur CD, afin de permettre au public d’assister directement et gratuitement aux récitals lors du Concours et d’éviter à de nombreux candidats un déplacement coûteux et peu écologique (le jury des éliminatoires était composé du président et d’un membre du jury).

UNE EDITION PROMETTEUSE
Le jury a reçu plus de cent enregistrements et deux sélections ont été nécessaires, tant le niveau des candidats était élevé. « Il y a énormément d’excellents concurrents cette année », remarque le directeur du Concours, Patrick Peikert. Quarante-deux candidatures ont finalement été retenues pour les quarts de finale, qui promettent d’être passionnants. Trente pays seront représentés, dont la Suisse, qui compte quatre concurrents. La moyenne d’âge est de 24 ans. À noter que quatre candidats n’ont que 16 ans.

PRIX DU PUBLIC
Pour la toute première fois également, le public pourra faire entendre sa voix, grâce à l’attribution d’un nouveau prix. Lors de la finale du Concours, l’ensemble du public aura la possibilité de voter pour le candidat de son choix et un Prix du public sera décerné au jeune pianiste qui aura obtenu le plus grand nombre de voix.

img13327.jpg

Le Concours Clara Haskil aura lieu du 27 août au 3 septembre 2009