Yvon Gattaz, créateur du groupe Radiall, va venir à  la rencontre des jeunes

par | 13 Fév 2016

Yvon Gattaz le défenseur infatigable des chefs d’entreprise, sera à Bourgoin-Jallieu ""vendredi 13 mars à l’occasion d’une conférence sur l’entrepeunariat. Le rendez-vous, fixé à la salle polyvalente, s’adressera aux lycéens des établissements de la ville et de ses alentours. Afin de peaufiner le programme de cet après-midi exceptionnel, les co-organisateurs et partenaires se sont réunis jeudi 5 février au lycée Gambetta. La réunion était pilotée par son ancien proviseur, Maurice Millefert, Marjolaine Meynier (société Wim Créative) et Jean-Roger Régnier (Association Jeunesse et Entreprises). Autour de la table, on pouvait aussi noter la présence d’Yves Lacour, proche de la famille Gattaz, des adjoints au maire Jean-Pierre Girard, Hélène Duplat et Marie-Laure Desforges, ainsi que des chefs d’établissements de MFR, de lycées, de la Jeune Chambre Economique…
Yvon Gattaz est un enfant du pays. C’est un Bergusien et c’est donc tout naturellement qu’il a accepté de venir animer cette conférence. Oui, mais pas seul. Il sera accompagné d’une “personnalité” : Alain Crozier, PDF de Microsoft France. L’ancien “patron des patrons”, fondateur du groupe Radiall, explique : «Ma venue à Bourgoin-Jallieu est le fruit d’une coalition d’initiatives locales, notamment entre la municipalité, l’Association Jeunesse et Entreprises et Maurice Millefert. Ce sera un événemet significatif sur ma terre natale. Pour ma part, je suis le fils d’une institutrice et d’un peintre régional post-impressionniste. Ma mère, Gabrielle, officiait au collège de Bourgoin. C’était une maîtresse femme et elle voulait que ses fils réussissent. Elle nous a poussé, mon frère Lucien et moi, à faire des études. Nous n’avons pas trop mal réussi. On parle moins de mon frère et je le regrette. Nous sommes sortis ingénieurs et mon frère était brillant. ""Nous avons saisi l’opportunité du moment. Il y avait un créneau. Nous n’avons pas trop mal gérés nos affaires. Nous nous sommes lancés en 1952 dans des locaux situés dans le fond d’une cour à Paris, à côté du Cirque d’hiver. C’était très rigolo, nous entendions le rugissement des Lions. Cela amusait beaucoup nos employés. C’est en 1963 que nous créé notre usine de province, à Voiron. Depuis, nous avons deux grandes usines dans le monde, à Shanghaï et au Mexique, à Obregon. Nous avons également une entreprise en Inde et cinq établissements en France, dont trois en Isère à L’Isle d’Abeau, Voiron et Voreppe. Cela représente 3000 collaborateurs au total. Le siège social se situe dans la banlieue parisienne, à Aubervilliers. Le 13 mars, je tiendrai un discours tonique et enthousiaste. J’ai un message à faire passer aux jeunes. Il faut avoir le goût d’entreprendre tout en favorisant les initiatives personnelles. Il ne faut pas avoir peur de son ombre. Entreprendre, ça ne s’apprend pas, ça se transmet par l’exemple. Il faut remettre à l’honneur la vertu de l’exemplarité.» 
Le 13 mars, la conférence se fera en trois temps. Il y aura la théorie, la philosophie et la conclusion. Yvon Gattaz ajoute : «J’ai été le patron des patrons pendant cinq ans. Je peux vous dire que la multiplication des emplois passera par la multiplication des employeurs. Je vais adresser à ces jeunes des messages plaisants et forts. Cela se nomme des “Gattazismes”. Je suis né en 1925. Maintenant, le patron, c’est mon fils Pierre. Je reste néanmoins président du conseil de surveillance de Radiall. Et je travaille tous les jours à la Fondation Jeunesse et Entreprises. J’ai une vie très chargée, mais intéressante. C’est sans doute le secret de ma forme. Avoir une vie mouvementée à mon âge, j’aime ça.» Alors rendez-vous à la salle polyvalente vendredi 13 mars. Elle sera ouverte au grand public après 16h pour une séance-dédicace du livre “La Double Révolution”.
Carole Muet

2016-02-13

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

conférence économique Grand Bourg © Carole Muet

Grand Bourg : Densifier et renaturer le foncier

Élus, chefs d’entreprise et partenaires de l'agglomération de Bourg-en-Bresse viennent de se réunir pour faire le point sur la notion de sobriété foncière. Grand Bourg Agglomération gère 27 zones d’activités pour une superficie cumulée de 40 000 m2. Si le...

LIRE LA SUITE

Annecy : François Astorg fait sa rentrée

L'écologiste François Astorg qui a remporté la mairie d'Annecy en juin 2020 face au sortant Jean-Luc Rigaut fait un tour d’horizon des dossiers sur lesquels sa majorité a planché depuis le début du mandat. Morceaux choisis. La commune nouvelle : « Lancée en 2017,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

NOS ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site et habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest