«Au printemps, t’es belle comme un gland, en été, t’es belle comme du blé, en automne, t’es belle comme une pomme, et en hiver t’es bonne comme un hamburger». C’est Titeuf qui le dit à Nadia son amoureuse. Titeuf et son créateur, Philippe Chapuis, alias Zep, étaient à l’honneur du 30ème festival international de Chambéry ce week-end du 7 et 8 octobre.

4000 m2 dédié à la BD
Tintin et Gaston étaient absents, mais l’on pouvait croiser au hasard de déambulations dans les 4000m² mis à disposition pour l’événement, Boule et Bill, Lucky Luke, les Bidochons, les Tuniques bleues, Yakari, Jeremiah, Valérian ou encore Ric Hochet. Chacun faisant son petit bonhomme de chemin depuis quelques décennies déjà. Mais les créations les plus récentes étaient également au rendez vous. En tout une cinquantaine d’auteurs sont venus gribouiller sur les bandes dessinées de plusieurs milliers de visiteurs (les fameuses «dédicaces» en langage bédéphile!), dont certains étaient devant les portes à 5h du matin pour être sûrs d’avoir leur petit dessin (les «fanatiques» en langage commun)…

Zep parrain d’Handicap International
Une grande partie de l’espace était occupé par les professionnels de la vente de BD neuves ou d’occasion et de produits dérivés, mais aussi par les «jeunes talents» et par l’association «Handicap International», dont Zep est le parrain et Titeuf l’icône. C’est d’ailleurs au profit de cette association qu’environ 20 000 euros ont été récupérés lors d’une vente aux enchères d’œuvres originales des auteurs invités. La plus haute enchère est montée à 7200 euros pour un dessin inédit de Zep, les autres oeuvres se sont négociées entre 30 et 800 euros.

Atelier dessin
Mais notre genevois national a entre les interviews TV et les dédicaces trouvé le temps d’animer un «atelier dessin» pour une cinquantaine d’enfants. Ils ont réalisé une histoire en 4 dessins. Cette nouvelle œuvre s’est ensuite négociée à 3000 euros lors de la vente aux enchères. Les enfants-scénaristes feraient-ils de la concurrence aux «jeunes talents»?

img1051.jpg

Festival BD 2006 de Chambéry, tout un univers