Zones industrielles: le temps d’agir

On le sait, le territoire de Genève est exigu. De ce fait, il est d’autant plus important que l’Etat se montre prévoyant en matière de zones industrielles. Face à la forte croissance de l’horlogerie et du secteur «biotech» par exemple, les années à venir présenteront de nouveaux défis pour notre canton. Une question dès lors s’impose: l’Etat a-t-il assuré à Genève un développement industriel? La réponse est oui si l’on tient compte de la solution du Conseil d’Etat de travailler directement avec la France voisine et de promouvoir les bi-localisations franco-suisses. Cependant, proposer aux entreprises d’installer leur siège à Genève et leur production en France voisine me gêne. Premièrement, la France est beaucoup plus exigeante que la Suisse au niveau des obligations patronales. Pour les entreprises, c’est une condition-cadre peu confortable, voire rédhibitoire. Deuxièmement, l’économie du système proposé par l’Etat mériterait d’être approfondie sous l’angle des pertes fiscales pour Genève. Avant d’offrir la possibilité «siège à Genève, production en France», d’autres zones industrielles à Genève devraient, à mon avis, être créées et développées comme par exemple celle de Bernex-est, dans la plaine de l’Aire ou encore à Versoix, le long de l’autoroute. Genève doit trouver des solutions pour attirer les sièges et les productions de grandes entreprises sur son sol. Des implantations qui sont nécessaires pour l’économie genevoise, en termes de retombées fiscales et de créations d’emplois. Il est donc temps pour l’Etat d’agir!

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ