Situées sur l’espace de Métropole Savoie, les agglomérations de Chambéry et Aix-les-Bains sont liées face au défi de l’attractivité économique du territoire ou comment faire grandir l’économie dans un périmètre toujours plus contraint et une législation écologique qui se durcit.
Les solutions existent pour accueillir de nouvelles entreprises et industries tout en préservant le foncier et l’environnement. Ces solutions sont consignées dans le Livre Blanc de l’immobilier productif publié par Chambéry Grand Lac Economie (CGLE), fin décembre 2023 (à télécharger sur le site de CGLE). Objectif : densifier les 1540 ha de zones à vocation économique situées sur Métropole Savoie pour pouvoir accueillir 38 000 nouveaux emplois d’ici 2040 (selon le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de 2020).
Le Livre blanc de l’immobilier productif, enrichi d’illustrations concrètes des tendances à venir, a été réalisé par le cabinet parisien Syvil architectures, spécialiste de la « ville productive ». L’avenir des zones d’activités s’inscrit dans la verticalité, la densification du bâti existant ou la construction décarbonée et les respirations végétalisées et ombragées.
0 commentaires