La France, comme sans doute d’autres pays, aime collectionner les médailles. Mais malheureusement, toutes les victoires ne sont pas aussi belles et fédératrices qu’une coupe du monde de football 1998.
Ainsi, savez-vous que notre pays est à la fois champion d’Europe de la natalité, champion d’Europe des avis sur internet, champion d’Europe de la consommation de médicaments, champion d’Europe du nombre de millionnaires, champion du Monde de la dépression, champion du Monde du pessimisme… Dans ce catalogue sans queue ni tête, un nouveau titre vient d’ailleurs de faire son apparition : la France serait également championne du monde de la location de véhicules entre particuliers.
Cette nouvelle activité connaîtrait actuellement une forte croissance dans l’hexagone, dopée par la création de nombreux sites dédiés comme Citizen Car, Deways, Voiture Lib… qui proposent de mettre en relation des propriétaires d’automobiles et des locataires potentiels. Théoriquement, ce système repose sur un accord gagnant-gagnant : le propriétaire amortit une partie du temps d’immobilisation de son véhicule et le locataire trouve une solution peu onéreuse pour disposer d’un véhicule pour quelques minutes ou quelques heures, selon ses besoins les plus stricts.
La démarche s’inscrit aussi dans une logique de changement de nos habitudes de consommation au profit d’attitudes plus responsables. La voiture coûte cher, pollue beaucoup, épuise nos réserves d’énergies fossiles, rend agressif et possessif, et peut même tuer. Alors, autant partager tous ces comportements négatifs !
Ainsi, l’auto-partage devient un véritable phénomène de mode, particulièrement dans les grandes villes où, grâce à la multiplication des smartphones, les utilisateurs de ces services peuvent en permanence localiser la voiture à louer la plus près de chez eux.
Mais si la pratique a de nombreux arguments pour séduire, il reste cependant le problème du modèle commercial. Car pour les professionnels, l’absence de taxes appliquées aux particuliers créerait une situation de concurrence déloyale…
0 commentaires