Circulation alternée

par | 30 avril 2012

La France, comme sans doute d’autres pays, aime collectionner les médailles. Mais malheureusement, toutes les victoires ne sont pas aussi belles et fédératrices qu’une coupe du monde de football 1998.
Ainsi, savez-vous que notre pays est à la fois champion d’Europe de la natalité, champion d’Europe des avis sur internet, champion d’Europe de la consommation de médicaments, champion d’Europe du nombre de millionnaires, champion du Monde de la dépression, champion du Monde du pessimisme… Dans ce catalogue sans queue ni tête, un nouveau titre vient d’ailleurs de faire son apparition : la France serait également championne du monde de la location de véhicules entre particuliers.

Cette nouvelle activité connaîtrait actuellement une forte croissance dans l’hexagone, dopée par la création de nombreux sites dédiés comme Citizen Car, Deways, Voiture Lib… qui proposent de mettre en relation des propriétaires d’automobiles et des locataires potentiels. Théoriquement, ce système repose sur un accord gagnant-gagnant : le propriétaire amortit une partie du temps d’immobilisation de son véhicule et le locataire trouve une solution peu onéreuse pour disposer d’un véhicule pour quelques minutes ou quelques heures, selon ses besoins les plus stricts.

La démarche s’inscrit aussi dans une logique de changement de nos habitudes de consommation au profit d’attitudes plus responsables. La voiture coûte cher, pollue beaucoup, épuise nos réserves d’énergies fossiles, rend agressif et possessif, et peut même tuer. Alors, autant partager tous ces comportements négatifs !

Ainsi, l’auto-partage devient un véritable phénomène de mode, particulièrement dans les grandes villes où, grâce à la multiplication des smartphones, les utilisateurs de ces services peuvent en permanence localiser la voiture à louer la plus près de chez eux.

Mais si la pratique a de nombreux arguments pour séduire, il reste cependant le problème du modèle commercial. Car pour les professionnels, l’absence de taxes appliquées aux particuliers créerait une situation de concurrence déloyale…

0 commentaires

Découvrez également :

Alexis Delorme, directeur général de Smoby Toys France.

Jouet : Smoby souffle ses 100 bougies

À l’occasion de son anniversaire, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de jouets a présenté sa production, majoritairement française, et son virage environnemental. « Notre difficulté aujourd’hui est de ne pas être considéré comme un fabricant français....

LIRE LA SUITE

L’Ain a tout pour adopter l’IA

Une étude commandée par la CCI a identifié 39 cas d’usage de l’intelligence artificielle pour l’industrie et de nombreux acteurs susceptibles d’accompagner les entreprises. Construit avec IPC, le centre technique de la plasturgie, le projet Favia (Formulation...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 décembre 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°49 du 5 décembre 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS