Compagnie des Alpes : trimestre noir

par | 21 janvier 2021

Le groupe spécialisé dans l’exploitation des domaines skiables boucle le premier trimestre 2020/2021 sur un chiffre d’affaires consolidé en chute de 81,3 % (-80,9 % à périmètre comparable) à 26,9 millions d’euros, contre 143,6 millions à la même période un an plus tôt, à cause de la Covid-19 qui l’a obligé à fermer parcs de loisirs et domaines skiables.
Dans le détail, les recettes des domaines skiables s’établissent, sur ces trois mois, à 1,8 million d’euros, au lieu de 60,1 millions un an plus tôt. L’activité a été tirée par principalement par les domaines skiables de Tignes et des 2 Alpes, ouverts pendant les vacances scolaires de la Toussaint avant de fermer le 29 octobre par décision du gouvernement.
S’agissant des parcs de loisirs, l’activité a aussi fortement souffert enregistrant un chiffre d’affaires de 24,7 millions d’euros, contre 80,5 millions en 2019/2020.
Et la situation ne va pas s’améliorer avec la prolongation de la fermeture des remontées mécaniques, annoncée par l’exécutif ce mercredi 20 janvier. L’impact direct de la non-ouverture des domaines skiables jusqu’à la fin des vacances de février pourraient représenter un manque à gagner de 290 millions d’euros. Il atteindrait environ 400 millions d’euros en cas de fermeture jusqu’à la fin de l’hiver. Soit respectivement environ 73 % et 99 % des chiffres d’affaires enregistrés lors de l’exercice 2018/2019, dernière année de référence précédant la crise sanitaire.
Néanmoins, le groupe présidé par Dominique Marcel, confirme « sa capacité à compenser par une réduction de ses charges d’exploitation le manque à gagner au niveau du chiffre d’affaires cumulé de ses deux activités principales – domaines skiables et parcs de loisirs – à hauteur de 25 à 30 % (hors dispositif d’indemnisation) ».
Pour rappel, la Compagnie des Alpes a pu renforcer sa trésorerie par la mise en place, fin décembre d’un PGE de 269 millions d’euros. Au total, à fin décembre 2020, il disposait d’une liquidité de 514 millions d’euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 23 janvier 2025

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°4 du 23 janvier 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS