Eau de Divonne : l’exploitant est débouté

par | 17 février 2022

La ville de Divonne-les-Bains (01) a remporté, la semaine dernière, la bataille judiciaire qui l’opposait à la Société d’exploitation des eaux minérales de Divonne-les-Bains (SEEMDLB), qui devait construire une usine d’embouteillage d’eau minérale sur la source Mélodie. Le verdict a été rendu en première instance par le tribunal administratif de Bourg-en-Bresse.

Pour rappel, Vincent Scattolin, maire de la station thermale du Pays de Gex, et son conseil municipal avaient décidé, en septembre 2019, de stopper le projet lancé par la municipalité précédente dirigée par Étienne Blanc, pointant du doigt la caducité du contrat liant la Ville à la SEEMDLB et l’absence de plan de financement pour justifier leur retrait de cette opération. Il faut dire que ce projet d’usine d’embouteillage, dont le coût était passé en trois ans de 20 à 65 millions d’euros, rencontrait de nombreuses oppositions, non seulement côté français, mais aussi côté suisse.

L’exploitant, déterminé à faire valoir ses droits, avait alors saisi la justice, réclamant à la Ville la somme de 331 millions d’euros d’indemnités au titre du préjudice. Au final, la SEEMDLB a été déboutée sur les demandes de remboursement des frais qu’elle a engagés et de la perte de chance et de gains de l’exploitation des contrats pendant soixante ans. Toutefois, Divonne-les-Bains a été condamnée à verser 50 000 euros pour préjudice moral et d’image à Patrick Sabaté, le dirigeant de la société d’exploitation.

Perspective du projet avorté de l’usine d’embouteillage d’eau minérale à Divonne-les-Bains. Crédit Chiché Architectures (Lausanne)

1 Commentaire

  1. Patrick Sabaté

    Le jugement rejette la caducité et reconnaît la rupture unilatérale fautive et la mauvaise foi patente de la ville et donne droit à une indemnisation pleine et entière, reconnaissant le préjudice sur la perte de chance et la perte des fonds engagés en sus du préjudice moral. De plus il s’agit du TGI de Bourg en Bresse et non pas du TA de Lyon. Pour être précis…. Une victoire pour la ville ? L’exploitant.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La CPME redirige les dirigeants vers les bons soutiens.

Santé mentale du dirigeant : un enjeu

De l’aspect moral à l’aspect financier, en passant par le coaching, de nombreux accompagnements existent pour soutenir les chefs d’entreprise et leur permettre de gérer leur anxiété. « Pendant la covid, nous avons beaucoup accompagné le mental de nos dirigeants en...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 18 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°16 du 18 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Avec Orizon, MND accélère pour la mobilité du futur

Le groupe savoyard MND devient un constructeur autonome avec le lancement de solutions complètes de transport par câble pour la montagne et les milieux touristiques et urbains. Un investissement de 30 M€. Avec sa nouvelle gamme d’appareils de transport par câble...

LIRE LA SUITE

Publicité