Emploi : L’Isère plutôt bonne élève

par | 22 Mai 2020

Avec un taux de chômage de 6,9%, le département se situe en dessous de la moyenne régionale et nationale. Toutefois, l’utilisation abusive des contrats courts masque plusieurs réalités.

6,9% ! C’est le dernier taux de chômage isérois communiqué par l’Insee au milieu de l’année 2019. Il est à noter que 56 610 personnes sont sans activité (catégorie A, ndlr). Ces chiffres positionnent le département dans le haut de la classe régionale qui affiche globalement un taux de 7,3%. Et devant la moyenne nationale qui ne parvient pas à descendre en dessous de la barre des 8% malgré des signes de reprise économique. A titre de comparaison, le Rhône compte 7,5% de chômeurs, la Drôme 9,3% tandis que des départements comme la Savoie, la Haute-Savoie ou encore le Cantal, enregistrent des taux respectifs de 6,3%, 6,2% et 5%. Derrière ce nuage de statistiques, il n’en demeure pas moins vrai que la tendance reste à une baisse du chômage en Isère comme dans la région de l’ordre de 2% points sur un an, selon les baromètres de l’Insee et de Pôle-Emploi.

Le dynamisme des cadres

Le département doit sa relative bonne santé en matière d’emploi au dynamisme de l’activité des cadres. Ils représentent près de 20% de l’emploi salariés – contre 16% à l’échelle de la région – et ce taux augmente entre 1 et 2% par an de façon récurrente. De plus, leur niveau de salaires (voir rubrique salaires en page 46) près de 4 000 euros nets par mois atteste d’une activité soutenue de plus dans des domaines de pointes. 

Les professions intermédiaires sont également bien représentées avec un taux de 22,8% du total de l’emploi salarié dans le département – contre 22,3% au niveau de Auvergne-Rhône-Alpes. Là encore, le niveau de salaire demeure attractif (voir rubrique salaires, page 47) avec 2 318 euros net pat mois.

Dans ce panorama, les employés occupent près de 30% de l’ensemble tandis que les ouvriers pèsent encore 26%. Un chiffre bien supérieure à la moyenne nationale qui est de l’ordre de 13%, selon les dernières statistiques publiées par l’Insee en la matière.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Par JF Pibre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Logement social : les grands chantiers 2022

Les bailleurs sociaux ont des objectifs forts en matière de production et de rénovation mais vont devoir ralentir le rythme. Ils comptent sur l’industrialisation des process pour mettre de l’huile dans les rouages et surmonter les obstacles liés au contexte...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 janvier 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 21 janvier 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest