L’association organise pour la deuxième année consécutive un événement à destination des jeunes en IME, pour leur permettre de découvrir divers secteurs professionnels.
« Dans les milieux ordinaires, les jeunes sont accompagnés dans leur orientation. Il n’y avait pas de raison que nous ne fassions pas la même chose, dans les milieux spécialisés. Ainsi, nous est venue l’idée de proposer une journée d’orientation et de découverte des métiers pour les jeunes des IME (Instituts médico-éducatifs) », explique Marie-France Costagliola, présidente de l’Adapei de l’Ain (Association départementale des amis et de parents d’enfants inadaptés), le 4 avril, à l’occasion de la visite de l’Esat (Établissement et service d’accompagnement par le travail) le Pennessuy, à Viriat. L’association, qui accompagne des personnes en situation de handicap mental au sein d’établissements et de services spécialisés, a accueilli près de 130 jeunes sur le site.
« L’ambition était d’élargir le périmètre des univers professionnels qu’ils pouvaient découvrir. Souvent, cela se limitait à leur environnement proche. Cette année, nous avons ajouté deux nouveautés. Tout d’abord, nous voulions ouvrir cette journée à d’autres établissements. Nous avons donc huit IME aindinois et d’autres organismes hors du périmètre de l’Adapei. Certains viennent d’ailleurs d’assez loin, montrant ainsi que cela répond à une attente, à une demande. La deuxième est d’ouvrir au milieu dit ordinaire par le biais du Cecof d’Ambérieu et de la MFR de Balan, avec lesquels nous avons entrepris une collaboration », poursuit Thierry Joseph, vice-président de l’Adapei de l’Ain.
Quelque 130 jeunes ont pu découvrir les métiers industriels et logistiques de l’Esat le Pennessuy, mais pas seulement. « Nous avons onze activités sur site, auxquelles s’additionne une entreprise adaptée, Les ateliers de Brou », commente Damien Favard, directeur de l’Esat le Pennessuy. À la maison des Pays de l’Ain, à Saint-Étienne-du-Bois, les métiers de la boulangerie-pâtisserie, du service en salle, de la coiffure et des espaces verts ont été présentés, certains par les élèves de la MFR de Balan et du Cecof d’Ambérieu-en-Bugey.
Découvrir au plus près
« Il ne s’agit pas simplement de visiter, il faut aussi voir et faire. Aussi, avec les responsables de site, nous essayons d’instaurer des mises en situation. Dans la mesure du possible, les jeunes repartent avec quelque chose qu’ils ont fabriqué. Ainsi, ils peuvent en parler le soir en rentrant », développe Thierry Joseph.
Dans les ateliers, les activités sont variées : de la soudure à la destruction des documents confidentiels de la CAF pour recycler ensuite le papier, en passant par la menuiserie. Décomposées si besoin en plusieurs étapes, elles permettent d’adapter les postes à chacun. Plusieurs grosses entreprises, comme la SNCF, Lamberet ou Renault Truck, mais également des collectivités comme Grand Bourg Agglomération font confiance à l’Esat le Pennessuy pour la qualité et le coût du travail réalisé. L’établissement compte environ une cinquantaine de clients. Un partenariat gagnant-gagnant. « Les entreprises s’intéressent à nous tout d’abord pour des questions de compétence, notamment car nous pratiquons des activités qui peuvent sortir de leur cœur de métier. Nous sommes un véritable acteur économique, aussi bien comme fournisseur que comme client car nous consommons également des biens et des services », ajoute Damien Favard. La journée d’orientation, elle, devrait être renouvelée l’an prochain en poursuivant son objectif d’élargissement.
Joséphine Jossermoz
0 commentaires