HealthTech : l’éditeur haut-savoyard Skezi à l’écoute des malades

par | 11 novembre 2022

Installé à Annecy, l’éditeur Skezi développe des solutions innovantes favorisant l’expression des patients et de leurs proches sur l’évaluation des soins. Il prépare une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Issue de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’université Paris Cité, Skezi est officiellement née en décembre 2020 à Annecy. « Nous avons choisi Bonlieu pour installer notre siège et les fonctions “développement technique” et “produit” car l’équipe dédiée – quatre personnes – est originaire de Haute-Savoie. Nous avons un deuxième site à Paris avec une dizaine de salariés chargés des projets clients, du commercial, du marketing et de la communication », explique Wilka Sombrun, son directeur technique.

La startup est chargée de poursuivre le développement du logiciel utilisé pour collecter les données de la plateforme collaborative ComPaRe (communauté de patients pour la recherche). « Imaginée par deux médecins, Philippe Ravaud et Viet-Thi Tran, cette e-cohorte rassemble plus de 50 000 patients souffrant de pathologies chroniques qui répondent régulièrement à des questionnaires en ligne afin d’accélérer la recherche », continue Wilka Sombrun. L’idée est de collecter des données livrées par les malades sur leur ressenti et leur vie réelle sans passer par l’intermédiaire de leurs médecins.

Skezi a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 259 000 euros auprès de laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, médecins, associations de patients. La société, qui vise au moins un doublement de son activité en 2022, n’utilise que des technologies et services français afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données collectées et traitées.

Le 2 décembre, à Paris, elle représentera le Sillon alpin face à 19 autres jeunes pousses invitées à rencontrer les principaux fonds d’investissement lors de la French Tech Rise. Un rendez-vous qui tombe à point nommé pour l’éditeur haut-savoyard qui cherche à lever 2 millions d’euros d’ici début 2023. Ce premier tour de table lui permettra d’automatiser sa solution logicielle et les services d’accompagnement proposés (réglementation, protocole, amélioration du taux de réponse, gestion des consentements, traçabilité…). L’intelligence artificielle figure parmi les technologies innovantes qui seront mises en place, avec la blockchain et le jeu, utilisé pour donner un caractère plus ludique aux questionnaires et favoriser les taux de réponse.


Sophie Boutrelle
Crédit photo : L’équipe annécienne de Skezi – crédit Skezi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité