Hôpital d’Annecy : l’IA entre aux urgences

par | 28 décembre 2023

Elle ne remplacera jamais l’expertise d’un radiologue, mais l’intelligence artificielle fait une entrée remarquée dans beaucoup de services de radiologie, qu’ils soient publics ou privés.

Le Centre hospitalier Annecy Genevois (Change) vient à son tour de se doter d’un système qui détecte les fractures simples et les lésions thoraciques sur les radiologies effectuées aux urgences. Chaque radio est « vue » par ce système qui, le cas échéant, entoure la lésion suspecte et se prononce en ces termes : oui il y a fracture, non il n’y en a pas, ou il y a un doute. En service depuis un mois et demi, le logiciel se trompe très rarement.

« En cas de doute, l’urgentiste demande confirmation du diagnostic à un radiologue », explique le docteur Fabrice Bing, responsable du service d’imagerie diagnostique et interventionnelle. Dans tous les cas, la radiologie est vue par au moins un médecin, en plus de l’IA. « Cela permet un gain de temps dans l’expertise, poursuit le radiologue, et de faire en sorte que les patients passent moins de temps aux urgences. »

Courant 2024, le Change s’équipera d’un système similaire pour les mammographies. « Il recherche les lésions suspectes et les encadre sur la mammographie », détaille Fabrice Bing. Une sécurité en plus pour les patientes. L’IA pourrait aussi être utilisée pour l’aide au diagnostic en pharmacie (aide à la validation pharmaceutique) dès l’année prochaine.

« Et nous sommes en train de finaliser un projet un peu précurseur, annonce Emmanuel Mikulovic, directeur du système d’information : la prédiction des flux aux urgences qui interviendra à Annecy et Saint-Julien dans quelques mois. » L’IA permettra de prévoir, à 2 ou 3 jours, le nombre de personnes qui se présenteront dans ce service. Un système, testé depuis 3 ans au CH de Valenciennes, fiable entre 90 et 95 %.

« Dans un premier temps, le dispositif donnera une prédiction de flux et des informations aux patients, sur le temps d’attente par exemple. Dans un deuxième temps, nous disposerons aussi une prédiction des lits d’hospitalisation nécessaires », dit-il. Enfin, une assistance au contourage des tumeurs, en radiothérapie, est à l’étude.

Photo de Stephen Andrews sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS