La cuivrerie de Cerdon va retrouver son lustre d’antan

par | 14 octobre 2021

Après une phase de rénovation majeure, cette petite industrie unique en France qui travailla le cuivre pour le monde entier va retrouver son écrin originel afin de devenir un lieu touristique prisé du département.

On y fabriquait les dévidoirs à soie pour l’usine de Tamioka au Japon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ou, plus près de chez nous, les cuivres du Normandie, paquebot transatlantique, symbole de la France des années 1930 et du raffinement à la française. Aujourd’hui la Cuivrerie de Cerdon qui a cessé toute activité depuis quelques temps déjà est en route pour retrouver sa splendeur, faute de retrouver son activité économique originelle. Afin de poursuivre la mise en valeur de son patrimoine notamment industriel, le Département de l’Ain a décidé de porter un projet ambitieux de rénovation et de valorisation touristique.

La Cuivrerie est avant tout un édifice protégé au titre des Monuments historiques par arrêté du 22 octobre 2013, qui s’étend sur une surface de 4 179 m² et comporte un ensemble de bâtiments d’une surface de 1 984 m². Elle constitue un élément du patrimoine à la croisée des chemins entre le patrimoine industriel, le patrimoine ethnologique et le patrimoine immatériel lié aux techniques et aux savoir-faire.

Maintenir les édifices anciens

Tout en préservant l’authenticité et l’ambiance industrielle, les travaux portent sur les priorités révélées dans le diagnostic patrimonial en termes de rénovation, de sauvegarde et de mise en valeur des bâtiments, complétées par la mise en accessibilité des lieux, le désamiantage des bâtiments, la mise aux normes des locaux, la création d’un accueil, d’une boutique de vente, de sanitaires, d’un parking, de bureauxp et l’aménagement d’un espace polyvalent pour l’accueil de groupes et les expositions temporaires. Le principe est de maintenir les édifices anciens dans leur état général et de les présenter dans leur jus.

L’aspect extérieur des bâtiments est conservé. Les façades en briques sont dégagées sur l’ensemble de l’édifice, les menuiseries en acier à profil en T sont maintenues ou remplacées à l’identique avec réutilisation des verres anciens. La toiture de l’ancien moulin retrouvera sa forme initiale avec une croupe sur le pignon. Pour les intérieurs, les parements en briques sont conservés, la maçonnerie en pierres est enduite ou rejointoyée au mortier de chaux. Les murs recevront un badigeon de chaux.

Conserver l’ambiance industrielle

De plus, une nouvelle construction en lieu et place d’un bâtiment non protégé est réalisée pour donner une dimension contemporaine à ce projet. Destinée à l’accueil du public, cette construction sera implantée à distance des anciens bâtiments pour leur apporter de l’espace, de la lumière et assurer une vue plongeante sur l’ancienne usine par la construction d’un parvis. La mise en valeur du site devra permettre une expérience de visite immersive, interactive et sensorielle, accessible en priorité à un public en autonomie. Des aménagements scénographiques auront pour objectif de proposer la création d’un parcours historique et chronologique. Chaque espace correspondra ainsi à une période donnée de la cuivrerie et en restituera l’ambiance via les machines historiques, l’outillage et la production. La dimension humaine et sociale de l’entreprise, ainsi que le savoir-faire des ouvriers seront également abordés à travers les restitutions.

En outre, la Cuivrerie constituera un élément d’attractivité fort du Pays de Cerdon, aux côtés notamment des Soieries Bonnet à Jujurieux et du vignoble cerdonnais. La valorisation de ce site vise à proposer une offre de produits culturels et touristiques pour contribuer au développement de ce territoire, tout en sauvegardant un élément du patrimoine industriel qui a marqué l’activité et l’histoire de ce territoire.

Cuivrerie Cerdon
Scénographie : Les machines et outils liés à la production occuperont une place centrale dans la présentation et la compréhension du lieu. Des dispositifs de réalités augmentées, de restitution de décors et divers procédés audiovisuels viendront à l’appui d’une scénographie innovante.

Repères

  • 6,5M € HT : Le montant de l’opération est de 6,5M € HT. La superficie rénovée : 1026 m². La surface construite : 356 m².
  • Calendrier : Démarrage des travaux le octobre 2020, achèvement le juin 2022.
  • Financement : Régions Aura et Bourgogne Franche Comté (Feder), l’État via la dotation de soutien aux Départements, la Fondation patrimoine.
Cuivrerie Cerdon
Stéphane Bern : Le projet de sauvegarde a été sélectionné en 2019 par un comité présidé par Stéphane Bern réunissant des représentants du ministère de la culture, de la Fondation du patrimoine et de la Française des Jeux, afin de bénéficier notamment des fonds issus des jeux.

Éliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Régénéterre donne de la fertilité aux remblais

Avec Régénéterre, Gonthier Espaces Verts et Terre à Terre allient leurs compétences pour donner de la fertilité aux terres de chantiers. Parce qu’elle se fait rare, la terre végétale coûte de plus en plus cher. Faute de capacité, le prix du traitement des terres...

LIRE LA SUITE

Lors de la présentation du site pros-sante.ain.fr

Ain : un site web dédié aux pros de santé

Qualité de vie, aides à l’installation, carte des établissements… Le portail pros-sante.ain.fr met en avant les atouts de l’Ain. Le ton est donné : « Pros de santé, choisissez l’Ain ! » claironne la page d’accueil du site lancé par le Département, jeudi 11 avril, à...

LIRE LA SUITE

Stéphane Galland et Pierre Bordais ont animé une table ronde sur l'IA. © Carole Muet

L’intelligence artificielle, une question sociétale

Son développement et sa démocratisation vont avoir un impact sur les métiers. Certains vont disparaître, tandis que des portes s’ouvrent à des professions que nous ne connaissons pas encore. « L’intelligence artificielle (IA) a beaucoup d’usages intéressants. Parmi...

LIRE LA SUITE

Publicité