Spécialisé dans le gin, ce site de fabrication revêt une dimension économique qui s’inscrit dans une démarche environnementale.
« Le gin, ce n’est pas juste pour ceux qui apprécient l’alcool. C’est tout un patrimoine et il a une histoire intéressante », explique Marie Larivoire qui a ouvert une distillerie de gin à Saint-Martin-de-Bavel, son village natal. Et cette distillerie artisanale qui est installée dans un ancien transformateur EDF, contribue à la revitalisation de l’environnement.
« Au-delà du projet de création d’une distillerie, j’ai choisi de donner une seconde vie à une friche industrielle emblématique du village », ajoute la jeune entrepreneuse. Depuis le 9 décembre 2023, avec Philip, son mari et directeur général de l’établissement, Marie Larivoire propose des gins distillés à la main, avec un alambic traditionnel.
Ce projet revêt également une dimension économique. « En observant le succès des microbrasseries en France, suivant la tendance qui a émergé en Angleterre, une décennie plus tôt, j’ai anticipé un renouveau du gin, commente Marie Larivoire. Ce spiritueux est déjà devenu l’une des boissons privilégiées des citadins. Je perçois un potentiel remarquable pour ce produit sur le marché. En me positionnant comme une spécialiste en amont de cette tendance émergente, je souhaite contribuer au rayonnement du gin, dans la région et au-delà ».
De belles synergies
« Mon objectif est de faire grandir l’entreprise pour pouvoir employer, annonce la cheffe d’entreprise. J’aimerais avoir une personne dédiée à la production afin de pouvoir me concentrer au développement commercial. En trois mois tout est allé très vite ; dépassant mes prévisions. Et avant de prendre des décisions en termes de projet et de croissance, je vais me faire accompagner des chambres consulaires ».
En effet, pour Marie Larivoire, l’année 2024 a plutôt bien commencé. Elle fait partie des lauréates du concours “101 femmes entrepreneures”. Lancée par le ministère de l’Égalité femmes hommes, sous le haut patronage de Matignon, et organisé par Bpifrance, la compétition lui a permis de créer du lien.
« Nous avons été reçues à l’Hôtel de Matignon le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Si cela m’a permis de découvrir des profils différents, nous avons pu rencontrer et échanger avec des entrepreneurs. En plus du partage d’expertise et la mise en réseau, cela a donné lieu à la création d’un groupe WhatsApp qui est encore très actif. Nous continuons à nous soutenir tout en s’apportant des idées », raconte-t-elle.
Le fait que la société ait moins d’un an et qu’elle ait bénéficié d’une aide de 13 000 € d’Initiative Bugey lui a permis de postuler à ce concours. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le couple franco-anglais a récolté le fruit de leur travail en décrochant deux distinctions pour leur gin verveine citronnée : une médaille d’argent au concours général agricole et une médaille d’argent au concours international de Lyon.
De belles synergies qu’elle souhaite mettre à profit, notamment, dans le développement de partenariats et de format de vente afin d’atteindre un public plus large. Cela se traduirait par la mise en place de coffrets cadeaux et de prestations de service (ateliers d’apprentissage, événements et offres aux entreprises).
Actuellement, elle travaille en petits lots et « même si cela nécessite plus de travail, cela garantit la qualité exceptionnelle de mon gin », estime Marie Larivoire. Lesquels gins sont élaborés en utilisant des plantes locales sélectionnées dans la région du Bugey.
Pour cette ex-ingénieure électronicienne qui arrive à se dégager un salaire, ses motivations ne sont pas simplement dictées par le besoin d’indépendance ou le désir de contrôler ses propres décisions : « Je suis animée par la volonté de contribuer de manière bénéfique au village, de redynamiser la communauté grâce au développement de partenariats avec des acteurs locaux ».

Carole Muet
Superbe valeur que ce gin verveine que j’ai découvert par hasard ds un magasin Gamm vert mes amis ont bcp aimé en cocktail continuez vs êtes sur la bonne voie