Les aliments du futur

par | 16 juillet 2010

Donner de quoi occuper les animaux d’élevage, cultiver ses produits dans une ferme verticale en plein cœur de ville, produire de la viande à partir de cellules ou contrats poules… Surréaliste ?
Pas du tout ! C’est la rencontre entre le design et l’agroalimentaire. « Le design, c’est inventer de nouveaux produits, services et concepts, détaille Isabelle Verilhac, responsable du développement économique à la Cité du design, une plateforme de recherche et développement basée à Saint-Etienne, et, également, une école en la matière. En agroalimentaire, c’est en transférer la méthodologie aux entreprises sous forme de projets collaboratifs ». Alimentec vient d’accueillir les représentantes de la Cité du design de Saint-Etienne, autour d’un projet particulièrement innovant mené conjointement entre le pôle de Bourg, les Cci de Lyon et Saint-Etienne, avec des outils développés par la Cité du design. Ceux-ci s’appuient sur l’observation des ménages, des clients et plus généralement des usagers pour mettre en place de nouveaux produits. Toute entreprise, TPE ou PME pourra bénéficier de cette expertise, jusqu’alors bien souvent réservée aux seuls grands groupes. Une démarche unique aujourd’hui. La Cité du design propose de faire travailler les entreprises intéressées par grappes avec des designers.
« À la différence des arts, l’industrie ne voit pas l’usager, constate Isabelle Verilhac. Le design est là pour mettre en forme les idées. Notre méthode consiste à dresser un état des lieux des projets innovants sur un sujet, de lister des pistes de recherches, qui vont générer des questions. Ensuite, nous observons les usages pour concevoir les objets ou services répondants aux besoins ». Véritable maïeutique alimentaire la méthode s’interroge. « Comment intervenir dans le bien-être animal au sein des élevages », « comment cultiver hors-sols » , « comment répondre à une croissance de la demande de viande de la part des populations », « comment visualiser le parcours des aliments et réduire la méfiance vis-à-vis des distances » ? Autant de questions posées par une jeune designer, Isabelle Daëron, aux côté de la Cité du design. Questions mais aussi réponses : « certains aliments n’ont pas besoin d’être mis au frais, on peut donc concevoir des boîtes qui les humidifient. Concernant la fraîcheur des aliments, une idée serait un emballage évolutif, qui change de couleur au fil du temps… ».

0 commentaires

Découvrez également :

La réunion de présentation de l'observatoire de la commande publique.

Le BTP dans l’Ain de plus en plus en difficulté

Lors du douzième observatoire de la commande publique, les professionnels du bâtiment ont alerté sur une situation qui demeure compliquée. « Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS