Le syndicat patronal haut-savoyard de la métallurgie vient de présenter sa note de conjoncture trimestrielle.
Corroborant les résultats des autres enquêtes de conjoncture déjà présentées, celle réalisée par l’UIMM 74 auprès de ses adhérents n’est guère plus optimiste. Une centaine de réponses a été passée au crible pour analyser la situation au premier trimestre 2025. Et, sans grande surprise donc, « l’industrie haut-savoyarde reste sous tension ».
Après avoir rappelé le poids de l’industrie dans le département (un quart de son PIB) avec ses 50 000 emplois (dont 30 000 dans la métallurgie, ressortissants de l’UIMM), Gilles Mollard, président du syndicat patronal, confirmait que ce trimestre est dans la continuité de la dégradation observée depuis fin 2024. Plus de la moitié des répondants (55 %) se déclarent en sous-activité, 38 % accusent une baisse de chiffre d’affaires et 89 % prévoient une baisse ou une stabilisation au deuxième trimestre. Les carnets de commandes sont jugés insuffisants pour 60 % des sondés qui ont répondu. Et le taux d’occupation des capacités de production est de 73 %.
Dans ce contexte, les investissements et les emplois ne sont plus vraiment de mise. 42 % des entreprises ont investi : c’est deux points de moins qu’au trimestre précédent. 43 % ont recruté, 49 % prévoient des embauches et 21 % anticipent un recours à l’activité partielle. Cette dernière, considérée comme un outil d’adaptation à la situation, a connu un regain d’intérêt de la part des entreprises en 2024 : à fin 2024, la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) a enregistré une augmentation de 34 % de la demande d’autorisation d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD). Et en 2024, l’industrie représentait plus de la moitié des 95 demandes d’activité partielle et 75 % des 318 renouvellements d’APLD. A ce sujet, Gilles Mollard annonçait que les partenaires sociaux de la métallurgie viennent de signer un accord sur l’APLD « Rebond », facilitant l’accès des entreprises à ce dispositif.
Quant aux approvisionnements, ils apparaissent compliqués pour 25 % des répondants. Enfin, la moitié cite les coûts énergétiques comme facteur péjorant les équilibres économiques. Et l’avenir, comment se dessine-t-il ? « Nous avons observé un léger rebond en avril, indiquait Gilles Mollard, il semblerait que nous ayons touché le fonde de la piscine. » Les discussions à venir sur le budget de l’Etat sont malgré tout une forte source d’inquiétudes qui s’ajoute à un contexte politique international peu rassurant.
Indus’Festival : première édition en juin
Pour réaffirmer le rôle central de l’industrie et changer son image, Rochexpo et l’UIMM 74 organisent, du 12 au 14 juin, le premier Indus’Festival, ouvert à la fois au grand public et aux professionnels. Il a pour ambition de « valoriser l’excellence industrielle régionale, promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi et favoriser les rencontres et les synergies entre les acteurs de l’industrie ». L’idée est de rassembler tous les secteurs de l’industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, outdoor, énergie, mécanique, etc.) pour leur proposer une vitrine unique.
Une cinquantaine d’exposants a déjà répondu présent, dont des fleurons de l’industrie haut-savoyarde (NTN, Entremont, Nicomatic, les Papeteries du Léman, Dassault aviation, Danfoss, Groupe Pernat, Pracartis, Staübli, Thermocompact, Valeo…). Le salon a vocation à devenir pérenne, tous les deux ans en alternance avec le Simodec. A noter que l’entrée sera libre et gratuite.
0 commentaires