Outdoor : Api-K révolutionne le secours

par | 11 janvier 2022

L’expert en géosécurisation Api-K va se déployer en Europe et lancera au printemps une balise pour le grand public.

Désormais installée à Savoie Technolac, Api-K développe des solutions digitales de géosécurisation en temps réel des personnes et des véhicules. Celle dédiée aux professionnels de la montagne, Api-K Pro, a réclamé deux ans de R & D en partenariat avec le PGHM et un investissement de deux millions d’euros avant d’être commercialisée.

« Grâce à sa technologie de communication innovante à longue portée et à basse consommation, cette balise permet de localiser toute personne en détresse évoluant en milieu naturel dans un périmètre de dix kilomètres et jusqu’à six mètres de profondeur, et de garantir son sauvetage dans les plus brefs délais », assure Pascal Roux, directeur général d’Api-K, pour qui « il n’existe aucun équivalent sur le marché ».

Excepté la puce électronique provenant d’Asie, les appareils sont fabriqués et assemblés dans les Bauges ; 3 500 unités ont été produites. Pour l’heure, Api-K Pro est utilisée par les pisteurs secouristes, les guides de haute montagne et l’ESF, pour laquelle la start-up vient de développer une solution spécifique. Api-K travaillera aussi, cet hiver, avec dix exploitants de domaine skiable, tels La Clusaz et Crans-Montana, et une vingtaine d’autres sont intéressés en France mais aussi en Italie et en Suisse.

Cibler les pratiques outdoor

Au printemps, la start-up lancera une balise grand public, K-IP, à destination des pratiquants de sport outdoor et des organisateurs d’événements sportifs. Ce boîtier de 88 grammes a une autonomie supérieure à quatre jours en activité et à un mois en veille.

En cas de détresse, une simple pression sur le bouton permet d’envoyer un signal. Doté de capteurs connectés intégrés (accéléromètre, baromètre, GPS), comme sa version pro, il détecte tout dysfonctionnement qu’il transmet automatiquement aux personnes référencées.

« À tout moment, le pratiquant peut se connecter et partager les positions de sa sortie avec son entourage. Réseau ou pas, les balises communiquent entre elles », précise le dirigeant d’Api-K, qui proposera des abonnements adaptés aux usages via les magasins de sport et son site marchand.

Forte de son succès croissant, Api-K, qui emploie treize salariés, ambitionne de se déployer en Europe – un marché estimé à 10 millions d’utilisateurs potentiels – et vise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à cinq ans (contre un prévisionnel d’1,4 M€ en 2022).


Patricia Rey


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

IVG : en France et en Suisse, deux visions opposées

En mettant fin en juin 2022 à la jurisprudence établie par l’arrêt « Roe v. Wade » en 1973, la Cour suprême américaine a relancé le débat sur l’avortement dans le monde. En France, l’IVG pourrait être inscrite dans la Constitution alors qu’en Suisse deux...

LIRE LA SUITE

Édito | Le pouvoir des arbres en ville

Le problème actuel concernant les arbres, y compris en ville, est moins lié aux températures élevées qu’au manque d’eau sur de longues périodes estivales. En effet, les physiologistes constatent que les plantes peuvent supporter des températures dépassant largement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS