Construite sur l’ancienne friche industrielle Pechiney, la future Plaine des sports d’Arlod conduit la cité sur la voie d’un rayonnement régional, espèrent ses promoteurs.
La Plaine des sports d’Arlod, c’est le projet phare de l’équipe municipale de Valserhône. C’est aussi une aventure humaine qui a débuté en 2005, bien avant la création de la commune nouvelle. Au bord du Rhône, dans le hameau d’Arlod, cette plaine correspond à l’ancien site industriel de Pechiney Électrométallurgie, dont la cessation d’activité est intervenue en 2003. « Il y a 17 ans, avec mon conseil municipal, nous avons pris la décision d’en faire un site assez emblématique, en direction de la jeunesse du territoire. Les étapes ont été longues mais ce genre de “dossier” s’inscrit dans le temps long », précise Régis Petit, toujours maire de ce qui était alors Bellegarde-sur-Valserine. « Il y a eu des phases un peu douloureuses avec la cessation d’activités du site électrométallurgique. C’était le plus grand site d’une ville qui, par ailleurs, était à caractère industriel. Il a fallu en passer par des acquisitions foncières formelles, la déconstruction et la dépollution du site, à laquelle nous avons participé. Ce qui explique que les calendriers soient très distendus », commente l’édile.
En “s’offrant” en deux temps, près de 25 hectares – soit l’équivalent du centre-ville historique de Bellegarde –, les élus ont pu faire le plein de projets. Tandis que la Plaine de sports et de jeux va s’épanouir sur 12 hectares au nord, la municipalité va installer une centrale photovoltaïque sur la partie sud du site, sur une surface identique. Les deux réalisations devraient être inaugurées à peu près en même temps, au printemps 2024. « Avec l’appui de tous nos partenaires, nous allons réussir et cela va radicalement changer l’image de notre territoire. La Région et le Département sont au chevet des territoires et à l’écoute de leurs projets. Cela mérite d’être souligné », renchérit le premier magistrat.
Un projet emblématique
En pleine “restauration” d’image, la commune de Valserhône a de vrais atouts. Ses friches industrielles ou ferroviaires lui permettent de réécrire son histoire sur elle-même. « Aujourd’hui, c’est un avantage considérable et l’exemple de la Plaine de sports et de jeux d’Arlod en est une illustration. Nous montrons clairement que nous sommes passés à autre chose et nul ne peut préparer l’avenir sur la méconnaissance du passé », souligne Régis Petit. « D’ailleurs, grâce notamment à plusieurs fonds photographiques – dont le fonds Allais – offerts à la commune, Valserhône a toute la mémoire industrielle de la ville de Bellegarde. De cette mémoire photographique singulière nous allons retenir les meilleurs clichés et ils seront exposés, en permanence, au cœur des espaces communs de la future Plaine des Sports d’Arlod », indique le maire.
Avec ses 17 000 habitants, la troisième commune du département ambitionne de construire, à plus long terme, un écoquartier d’environ 500 logements sur les terrains qui accueillaient l’USBC Rugby. Samedi 15 octobre dernier était une journée particulière tant pour les élus que pour les associations locales avec la pose de la première pierre de la Plaine des Sports d’Arlod. D’un coût de 24 millions d’euros TTC, le projet est subventionné à hauteur de 5 M€ par la Région et un peu plus de 1,20 M€ par l’État. Via le Département, la commune bénéficie également de la compensation franco-genevoise. « C’est une sorte de redistribution fiscale sur les territoires qui accueillent les frontaliers. Or, Valserhône en compte énormément. De par notre proximité avec Genève, nous sommes d’ailleurs la deuxième commune du Département à en accueillir autant. C’est un incroyable potentiel qui crée une vraie dynamique », explique Régis Petit. À la fois historique et territoriale, la livraison de cette réalisation qui renverra à l’histoire du lieu par sa spécificité architecturale est prévue pour début 2024.
Réseau de chaleur
En termes de vertus environnementales, le bâtiment va bénéficier du chauffage urbain alimenté par l’incinérateur du territoire.
Un bâtiment bioclimatique

La plupart des locaux couverts, notamment les terrains de tennis seront tempérés. C’est l’enveloppe thermique du bâtiment qui favorisera le confort d’été et d’hiver. La conception prend en compte les vents dominants, la disposition des locaux en fonction de leur usage et un fort apport en lumière naturelle.
Parkings
250 places sont prévues pour le public dont 6 pour les personnes à mobilité réduite et 20 % équipées de bornes de recharge, 100 places pour les pratiquants dont 4 PMR et 20 pour les vélos.
Espaces extérieurs
Engazonnement, petites cépées, arbustes, arbres de haute tige… Les plantations seront variées, l’ensemble éclairé par des candélabres.
Sportif et récréatif

La Plaine de jeux comprend deux terrains de rugby gazon synthétiques, 1 600 places en tribune, quatre terrains de tennis extérieurs. Outre les associations sportives, le site accueillera également les établissements scolaires locaux pour leurs activités sportives.
Carole Muet
0 commentaires