Salaires : des niveaux haut-dessus de la moyenne régionale

par | 03 juin 2020

Quelle que soit la CSP, le salarié isérois perçoit un salaire légèrement au dessus de la moyenne régionale. Une tendance qui se confirme depuis plus de dix ans.

Il fait bon vivre en Isère ! Comme il y fait bon travailler ! Pour preuve, les niveaux de salaires nets. Et ce, quelle que soit la catégorie professionnelle. Si l’on commence par se pencher sur le revenu des cadres, celui-ci dépasse la moyenne régionale.

Concrètement, les cadres perçoivent un salaire net annuel de 46.540 euros contre 45.467 euros au niveau de Auvergne-Rhône-Alpes. Cet état de fait s’explique en grande partie par le dynamisme de la capitale grenobloise qui, avec ses entreprises de pointe, notamment, dans l’informatique, la recherche et l’industrie, tirent le marché vers le haut. Sans oublier le secteur du tourisme – principalement de la montagne – qui reste un vecteur de croissance important dans le département. Derrière ce constat, il faut toutefois relativiser. Le nord Isère – de Vienne à Roussillon – connaît une situation économique nettement moins favorable aux cadres supérieurs.  

Assez logiquement, les professions intermédiaires sont également bien loties. Leurs revenus nets annuels s’élèvent 27 820 euros, quand leurs homologues régionaux émargent à 27 640 euros. Là encore, le dynamisme grenoblois est à l’origine de cette situation.

Les ouvriers perçoivent près de 22 000 € par an

Les autres catégories professionnelles sont également dans une position enviable. A commencer par les employés qui touchent 20 505 euros de salaires nets annuels contre 20 288 euros dans la région. Les ouvriers, de leur côté, dépassent la barre des 22 000 euros nets par an contre 21 000 euros à l’échelle régionale. Sachant que, dans les deux cas, ils sont majoritairement installés dans les cantons du Nord-Isère et de Roussillon. In fine, il est à noter que les apprentis et les stagiaires reçoivent en moyenne près de 12 000 euros nets par an. Là encore, c’est au dessus de la moyenne régionale. 

On peut noter que le nombre de foyers fiscaux dans le département est de 686 856 avec un revenu moyen de 27 363 euros annuels. Le nombre des foyers imposés est de près de 48%. Ce qui place l’Isère dans le fourchette haute au niveau national qui enregistre un taux de 43 %.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Par JF Pibre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine L’EXTENSION Printemps 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'EXTENSION Printemps 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 15 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°11 du 15 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS