Sale ambiance

par | 03 juillet 2012

La bonne santé des salariés a-t-elle une influence sur celle de l’entreprise qui les emploie ? On peut le supposer. En effet, un salarié absent revient cher à l’entreprise : en 2010, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont coûté 812 millions d’euros aux entreprises rhônalpines. Quant à celui en mauvaise santé physique ou en détresse psychologique, il est souvent moins performant, donc moins rentable.

Mais quelles sont les principales raisons de mal-être des travailleurs ? Les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies n’en finissent pas de gagner du terrain, notamment dans l’industrie et ce, malgré les nombreuses campagnes d’information. Les accidents de manutention et les chutes restent également fréquents, principalement dans le BTP.
Les situations et événements personnels ont également des répercussions sur le lieu de travail. Enfin, la fatigue, la tension au travail, le manque de reconnaissance et la pression hiérarchique ont raison des derniers. La France compterait même les salariés parmi les plus stressés au monde : plus de 70% des travailleurs déclarent ainsi que le travail a une incidence sur leur santé à cause du stress.

Depuis plusieurs années, l’augmentation des suicides en entreprises a focalisé l’attention sur cette détresse psychologique des travailleurs, particularité hexagonale qui s’expliquerait en partie par la détérioration du climat social et l’absence d’écoute et de soutien. Ainsi, alors que la France dispose, grâce à un arsenal de dispositions législatives et sociales, de conditions de travail privilégiées, un management inapproprié suffirait à ruiner tous ces efforts et à annihiler toute motivation chez les salariés.

L’amélioration des relations au travail serait donc une des clefs d’un management réussi. Heureusement, les entreprises rhônalpines semblent l’avoir compris avant les autres. D’après une récente étude pour Opcalia/Malakoff, les salariés de la région se sentiraient plus actifs et en meilleur état de santé que sur le reste du territoire.

0 commentaires

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité