L’enseigne Skiset, numéro un mondial de la location de ski, entend toujours se différencier par l’innovation et la qualité de service.
Fondée en 1994, en Pays de Savoie, par une poignée d’anciens champions de ski et d’exploitants de magasins référents en station, Skiset jette les bases de ses fondamentaux : regrouper des professionnels de la montagne et se démarquer par la qualité et le service. Avec, à la clé, un vrai cahier des charges.
Être novateur

La nouvelle enseigne veut aussi être avant-gardiste par l’innovation… « C’est indispensable », selon Annie Famose, présidente et propriétaire (avec 62 % des parts) de Ski Company (50 salariés sur quatre sites dont Tours-en-Savoie et Passy, 3 500 saisonniers), holding de Skiset, qui exploite aussi les enseignes Skimium et Netski.
Ainsi, la marque a-t-elle lancé à la location le premier ski pour femme en 2002, et le ski alpin le plus léger du marché (avec la collaboration de Dynastar) en 2011. Plus récemment, en 2017, elle a intégré l’utilisation du scanner 3D dans le processus de location des chaussures.
Au-delà, tout le matériel fait l’objet d’une sélection rigoureuse, testé en amont par un pool d’experts. Trente ans plus tard, si le métier a beaucoup évolué, l’esprit de Skiset est resté le même.
« Nous louons toujours des skis mais avons considérablement élevé le niveau de la location. L’expérience en magasin n’a plus rien à voir avec celle des débuts », pointe Julien Gauthier, directeur en charge du développement de Ski Company.
Formation des équipes

Skiset a également développé, dès 2010, un plan de formation de ses équipes, pour améliorer la qualité de service et la relation client en magasin. Désormais, ce sont plus de 200 000 euros investis chaque année pour former et fidéliser.
En 2023, a été instauré un nouveau module, Skiset Coach, ciblé “management” et dédié aux patrons et responsables de magasin. Ainsi, 90 dirigeants ont été formés, l’automne dernier. « Nous voulons créer une boîte à outils pour qu’ils puissent acquérir des compétences supplémentaires et faire évoluer l’expérience client », dit Julien Gauthier.
L’enseigne joue, par ailleurs, la carte de l’écoresponsabilité, puisque tous les skis en fin de vie sont recyclés. « Avant cela, ils sont réparés et entretenus dans chaque magasin et intègrent d’autres canaux (l’École du ski français, par exemple…) pour leur donner une seconde vie », souligne Julien Gauthier, qui ajoute : « La location de ski (plus vertueuse que la vente) est déjà en soi un engagement responsable. »
De facto, tous les adhérents de la franchise souscrivent à la filière REP. Skiset a aussi intégré le programme Recycle your Boots, initié par Tecnica, pour réduire l’impact environnemental.Enfin, des expérimentations sont menées par les adhérents. À Valloire, l’un d’eux a développé un rayon de vêtements d’occasion. « Et si ça marche, on testera ailleurs et on déploiera », assure le directeur du développement.
Ski Rose Solidaire
Skiset et son partenaire Suisse EDL Ski ont lancé, dans le cadre de l’événement Octobre Rose, la fabrication d’un ski féminin en édition limitée (180 exemplaires pour la France et 20 pour la Suisse). Les bénéfices des ventes, à savoir 200 € par paire de skis, seront reversés à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de recherche contre le cancer en Europe.

Skiset : 780 magasins indépendants affiliés en station
Skiset, qui appartient à Ski Company (enseignes Skiset, Skimium, Netski*), s’affiche comme le premier réseau mondial de location de ski avec 780 magasins indépendants affiliés dans 450 stations en Europe, parmi lesquels 380 en France. Son parc à la location est de 400 000 paires de skis, chaussures et snowboards.
En 2023, l’enseigne génère, au global, un volume d’affaires “hiver” supérieur à 400 M€. À l’échelle de l’Hexagone, elle détient 40 % des parts de marché de la location. Dans le détail, « 55 % de l’activité provient de la location de ski, notre cœur d’activité, et les 45 % restants des ventes, à commencer par les accessoires (50 %) et, dans une moindre mesure, le textile (25 %) et le matériel (25 %). Cette répartition varie selon la typologie des magasins », précise Julien Gauthier, directeur “développement” de Ski Company.
*Skimium, c’est 275 points de vente en Europe, dont 215 en France, et Netski 140 dont 70 dans les stations françaises. Soit, au total, avec Skiset, 1 195 magasins pour Ski Company.
Patricia Rey
Photo Une – L’expérience client Skiset – crédit photo Sébastien Montaz
0 commentaires