Stations de ski : des vacances d’hiver satisfaisantes

Stations de ski : des vacances d’hiver satisfaisantes

Les professionnels ont enregistré de bons résultats pendant les vacances de février. Sur fond de neige et de soleil.

La fréquentation est restée quasi stable durant les vacances de février dans l’ensemble des stations de ski françaises, indique l’Observatoire national des stations de montagne ANMSM-Atout France, dans un communiqué publié le 14 mars.

Les hôtels, en nette hausse

Si toutes les conditions étaient réunies, les acteurs du secteur observent un léger fléchissement des taux d’occupation de 0,3 % au regard de l’hiver dernier. Dans le détail, les résidences de tourisme affichent un taux de 92 %, identique à 2018. Même constat pour les locations de particulier à particulier (85 %) et dans les agences immobilières (89 %). Seuls grande gagnante, l’hôtellerie qui enregistre un bond significatif, passant de 79 % à 86 % en 2019. “Cette évolution peut s’expliquer par l’augmentation des courts séjours et aussi la capacité des établissements à proposer des durées d’accueil plus flexibles”, analyse l’observatoire. A l’inverse, les clubs et villages de vacances bouclent en léger retrait.

Les conditions météo excellentes combinées à un bon manteau neigeux ont également favorisé la fréquentation des domaines skiables. Le taux de skiabilité s’avère satisfaisant, soit 86 % sur l’ensemble des massifs. Le nombre de journées-skieurs sur ces quatre semaines augmente de 2 %, d’après les derniers de Domaines skiables de France. Constat identique du côté des ESF, dont le nombre de cours de ski progresse de 4,2 %. Enfin, les domaines nordiques font encore mieux, indiquant un bond significatif de 15 % comparativement à un an plus tôt.

Le domaine skiable de Valloire en Savoie ©SavoieMontBlanc-Boutet

Clientèle étrangère : plus de Néerlandais, moins de Britanniques

Toujours selon l’ANMSM-Atout France, ce bilan fait apparaître de très fortes disparités en termes de fréquentation. La raison évoquée ? les calendriers scolaires des pays concernés. Sur cette période, la clientèle internationale se compose pour les deux-tiers de Britanniques, de Belges et de Néerlandais. Alors que les Néerlandais, Allemands et Espagnols progressent respectivement de +39 %, +35 % et +26 %, a contrario les Britanniques sont en retrait (-2,6 %). Il en va de même pour les Belges (-9 %), les Russes (-35 %) et les Nord-Américains (-25 %).

Quant à la consommation – et c’est plutôt positif -, elle s’affiche à la hausse dans les stations. Globalement les activités touristiques et celle des restaurants progressent, alors que les dépenses dans les commerces sont stables.

“Les conditions météorologiques très favorables sur les vacances d’hiver ont permis de dynamiser la fréquentation et de compenser un début de saison tardif sur certaines destinations. Les résultats 2019 confirment les performances 2018 : la montagne reste une destination incontournable”, commente Charles Ange Ginésy, président de l’ANMSM, Association nationale des maires des stations de montagne.

Hausse attendue pour les vacances de printemps

Et les vacances de printemps s’annoncent sous les meilleurs auspices. A date, les taux d’occupation prévisionnels grimpent de 12 points. Exemple dans les résidences de tourisme où il atteint 47%, contre 25 % aux vacances de février 2018. Avec en filigrane, l’incontournable opération Printemps du Ski, en place dès le 20 mars, qui booste la période via une multitude d’offres spéciales. Cette année, les débutants seront à l’honneur dans cinq stations de Savoie Mont Blanc. L’offre : pour un pack adulte débutant acheté, le 2e est offert. Avec dans le sac, la location du matériel, le forfait de ski et les cours.

(*) Les résultats de cette enquête réalisée par G2A, porte sur un panel de 380 000 lits représentatifs du marché de la montagne. S’y ajoutent les données transmises par DSF, le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) et Nordic France.

Par Patricia Rey

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ