Dans la lignée des réservations annoncées, la fréquentation des stations de ski françaises pendant les vacances d’hiver a dévissé de 47,8 points par rapport à 2020. Le taux d’occupation sur les quatre semaines atteint péniblement les 33 %, tous massifs confondus. Et le chiffre prévisionnel n’excède pas 22,5 % sur l’ensemble de la saison 2020/2021, d’après les premières estimations réalisées par G2A pour le compte de l’ANMSM, Association nationale des maires de stations de montagne.
Même tendance affichée dans les hébergements marchands des 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, alors que le taux d’occupation à cette période très stratégique est d’ordinaire supérieur à 80 %, « avec une plus forte concentration sur les deux dernières semaines (39 % et 36 %) », note, de son côté, l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc. En pleine crise sanitaire, seuls les Gîtes de France (et dans une moindre mesure le locatif C to C) ont su tirer profit de la situation, dévoilant un taux de remplissage de 80 %, en retrait seulement de 5 points. Le large panel d’hébergements individuels et les réservations de dernière minute ont fait la différence. À l’inverse, les résidences de tourisme, l’hôtellerie et les villages vacances plongent respectivement de -57, -62 et -81 points.
Selon l’ANMSM, les stations villages situées en moyenne montagne (en-dessous de 1250 mètres) s’en sortent mieux, indiquant une fréquentation de 39,2 %, en repli de 39,8 points. Les plus impactées sont les stations alpines entre 1700 et 2300 mètres où les vacanciers ne sont que 25,8 % à avoir fait le déplacement, soit -58,2 points.
Cet hiver 2020/2021 restera gravé dans les annales, « sauvé en partie par un enneigement exceptionnel qui a contribué à la venue des vacanciers français en station, ce qui ne doit pas masquer la réalité de la situation, à savoir une fréquentation divisée par trois ou quatre par rapport à l’année précédente et un chiffre d’affaires réduit à 10 % », a commenté le président de l’ANMSM Jean-Luc Boch, qui a une fois encore déploré « le retard des aides promises par l’État », ajoutant que « certaines stations sont aujourd’hui en très grande difficulté ».

0 commentaires