Vivacy vise un leadership mondial

par | 28 avril 2022

À Archamps, le pionnier français de l’acide hyaluronique innove et triple sa capacité de production.

Spécialisé dans la conception de produits antirides à base d’acide hyaluronique destinés à la médecine esthétique, Vivacy connaît un succès fulgurant. Sa croissance annuelle de 20 % en moyenne  supérieure à celle du marché européen (12 %) , depuis sa création il y a quinze ans, l’atteste.

Sur ce marché hyperconcurrentiel en évolution, le laboratoire haut-savoyard entend faire la différence par l’innovation, la haute qualité des dispositifs médicaux et le service apporté au client, notamment par le biais des formations dispensées aux médecins. « Nous voulons proposer la gamme de produits la plus complète, depuis les injectables – marché où nous sommes leader en France et troisième en Europe – jusqu’aux soins dermocosmétiques pour les femmes et les hommes », annonce Denis Gantin, le directeur industriel des Laboratoires Vivacy, à Archamps.

Pour y parvenir, l’entreprise investit, chaque année, plusieurs millions d’euros dans la R & D, l’équivalent de 15 % de son chiffre d’affaires (études cliniques comprises). Actuellement, elle travaille à l’élargissement de la ligne de soins lancée il y a quelques années, avec de nouveaux sérums, crèmes et eaux de toilette pour répondre aux attentes du grand public. Ces produits, vendus exclusivement sur le site Internet de la marque, devraient être commercialisés en pharmacie, après la mise en place d’une force de vente dédiée.

Et ce n’est pas tout. Sur le plan de l’esthétique médicale aussi, les innovations se multiplient. D’autant que la clientèle ne cesse de rajeunir, avec l’arrivée des millennials (25-35 ans), désormais plus nombreux que les quadragénaires dans les cabinets des dermatologues et chirurgiens esthétiques. « Nos produits sont utilisés dans le cadre de corrections esthétiques et médicales liées à l’intime (pénoplastie, sécheresse vaginale) », explique Michel Cheron, le PDG de Vivacy (190 salariés), qui développe de nouvelles applications dans le corps humain à destination des ophtalmologues, gynécologues, rhumatologues…

Un nouveau bâtiment de 10 000 m2

De fait, Vivacy – qui automatise son outil industriel avec, dernièrement encore, l’acquisition d’une machine pour conditionner les seringues – redimensionne sa capacité de production. Celle-ci va passer de 5 000 à 15 000 mètres carrés. « Un nouveau bâtiment, Vivacy 2, de 10 000 m2, complétera le site actuel, déjà agrandi en 2020. La première tranche sera livrée cet été, et la seconde en 2027 », confirme Denis Gantin, qui recrute à tous les postes. L’investissement s’élève à plus de 20 millions d’euros. De quoi faire face à la montée en charge pour les cinq prochaines années. Le nombre de seringues – vendues à plus de trois millions d’unités par an dans 85 pays – devrait atteindre les six millions.

Par ailleurs, bien décidée à prendre des parts de marché à l’international, Vivacy, déjà à la tête de quatre filiales commerciales (Suisse, Pologne, Royaume-Uni, Russie), en ouvrira trois autres en Italie, Espagne et Allemagne d’ici fin 2022. « Avec l’ambition d’investir les gros marchés mondiaux, dont les États-Unis, et de figurer dans le top 3. Nous en avons les moyens et les talents », assure son PDG.

Waldemar Kita, fondateur de Vivacy, et Michel Cheron veulent faire de la Haute-Savoie, la « HA Valley » française.

Objet de convoitise

Une véritable success story, au point que Vivacy devient la cible de grands fonds de private equity. Plusieurs, dont l’américain Bain Capital, ont fait des offres que Waldemar Kita – l’actionnaire principal et fondateur du laboratoire avec d’anciens dirigeants de Cornéal (société qu’il a créée, avant de la vendre 170 M€ à Allergan en 2006) – a déclinées. Interrogé sur la cession de Vivacy, Michel Cheron coupe court aux spéculations : « Des fonds s’intéressent logiquement à Vivacy, une marque 100 % française et innovante, mais l’entreprise n’est pas à vendre. »


Patricia Rey
©Romain Boileux, Vivacy


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Les entreprises confrontées aux surtaxes Trump

Après l'augmentation drastique des droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump pour protéger la production intérieure de la concurrence étrangère, les entrepreneurs de Savoie Mont-Blanc sont dans l'expectative… L’administration Trump envisage...

LIRE LA SUITE

Savoie : La Rochette Cartonboard veut changer d’échelle

La Rochette Cartonboard SAS, qui avait été rachetée en 2021 par le fonds d’investissement allemand Mutares, annonce un plan stratégique visant à conquérir de nouveaux marchés. L’ambition est notamment d’atteindre « rapidement » un chiffre d’affaires de plus de 115...

LIRE LA SUITE

L’industrie mondiale du ski résiste

Avec 366 millions de journées-skieurs, le Rapport mondial du tourisme de neige et de montagne, 17e édition, révèle une fréquentation en hausse dans les stations de ski. « C’est loin d’être la débâcle, comme annoncée par les médias grand public », assène,...

LIRE LA SUITE

Publicité