Accord-cadre : Bruxelles lance un énième ultimatum à Berne

par | 13 février 2020

L’Union Européenne invite la confédération à signer un accord-cadre régissant les relations bilatérales, en gestation depuis plus de dix ans, avant le 26 mai.

Ursula von der Leyen perd patience. À Davos, la présidente de la Commission européenne aurait signifié à celle de la Confédération helvétique, Simonetta Sommaruga, que Bruxelles souhaite signer un accord-cadre avec la Suisse d’ici le 26 mai, selon une note confidentielle reprise par la Tribune de Genève. Problème : le 17 mai, la population se prononcera sur une initiative populaire du parti populiste UDC qui veut en finir avec la libre circulation des personnes.

Si cette dernière est acceptée, elle pourrait faire tomber l’ensemble des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Ursula von der Leyen appelle tout de même le Conseil fédéral à finaliser l’accord institutionnel pour le 26 mai, afin de débloquer un texte en gestation depuis près de dix ans. La Commission européenne durcit ainsi une nouvelle fois le ton. Fin juin 2019, elle avait déjà retiré l’équivalence boursière du pays qui permettait aux institutions financières suisses de négocier des actions européennes.

Depuis 2008, l’UE insiste sur la nécessité de conclure un tel traité afin d’adapter les accords bilatéraux aux développements législatifs européens et de régler certains différends, en faisant un préalable à la conclusion d’autres accords. La Suisse juge de son côté qu’il reste des questions à adresser avant de conclure cet accord, notamment sur la libre circulation des personnes et les mesures d’accompagnement.

Pourtant, elle ne peut pas se permettre de se fâcher avec l’UE : les accords d’accès aux marchés européens représentent en effet pour la Suisse un bénéfice économique de 20 à 30 milliards de francs par an, selon des chiffres de l’organisation patronale ÉconomieSuisse.

« UNE QUESTION DE VOLONTÉ »

L’échéance du 26 mai n’est pas innocente. Il s’agit de la date limite pour mettre à jour un accord bilatéral qui permet aux entreprises suisses du domaine médical d’exporter facilement leurs produits dans les 27 États membres de l’UE. La fin d’un tel accord porterait un coup dur à l’économie helvétique. La position de l’UE a soulevé de nombreuses critiques dans la classe politique suisse.

Le conseiller national Pierre-Yves Maillard (équivalent d’un député) du parti de gauche PS a par exemple déclaré au journal 24 Heures : « Veut-on ou non poursuivre les Bilatérales ? C’est le débat de fond qui doit avoir lieu d’ici au vote du 17 mai sur l’initiative UDC de limitation. Si la population opte pour le maintien de la libre circulation et des mesures pour protéger les salaires, il faudra alors définir la nature de notre relation future avec l’UE. Cela prendra du temps et ne pourra pas se faire en neuf jours ! » Dans sa note, l’UE estime qu’il s’agit « avant tout d’une question de volonté politique ».


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine ECO de l’Ain du 13 février 2020. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

1 Commentaire

  1. georgi

    Quel bordel avec tous leurs accords, une fois pour toute la Suisse à qu’à dire à l’union ont veut signer a condition que la protection des salaires soit accordé point barre, et l’union de dire ok ont fait un geste pour finaliser cet accord, la suisse ne doit pas non plus abuser en voulant tous sans risque, sinon l’union à qu’à dire les accords bilatéraux tombe ainsi que l’accord de 1972 points mais que cela se termine une fois pour toutes si la Suisse vote oui contre la lire circulation elle aura décidé de son avenir. Bruxelles elle devra prendre toutes les sanctions nécessaires contre la Suisse avec plus aucun droit à l’union, si la suisse elle est sûr et certain de pouvoir vivre sans le marché européen quelle dise à l’union aller vous faire voir rien de plus simple. les anglais l’ont fait ils en subiront les conséquences .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS