Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry
Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry
4 (80%) 1 vote

Ouverte le 27 juin, l’enquête publique pour la reconfiguration de la gare de péage de Chambéry, sera close le 10 août. Un chantier de 68 millions d’euros.

Le noeud autoroutier de Chambéry assure la connexion entre trois axes structurants : l’A41 qui dessert le sillon alpin de Grenoble à Genève en passant par Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry ; l’A43 qui relie Lyon à Turin via Chambéry ; et enfin la voie rapide urbaine. « Il a été conçu comme un simple diffuseur qui devait être complété à terme par le contournement de Chambéry », rappelle Sandra Quivet, directrice d’opérations pour APRR.

L’abandon officiel du projet de contournement et la disparition des emplacements réservés dans les plans locaux d’urbanisme ont changé la donne dans un secteur déjà marqué par un trafic important au quotidien (50 000 véhicules par jour) et les week-ends d’hiver, avec des pointes à près de 90 000 passages. Cette augmentation de trafic se traduit par une dégradation des temps de parcours, de la fluidité et de la sécurité.

Depuis 2014, le projet a fait l’objet d’une phase de concertation, en direction notamment des collectivités territoriales. « Le travail réalisé ces deux dernières années par les communes, l’agglomération et le département qui ont parlé d’une même voix a permis de faire globalement bien évoluer ce projet, avec une séparation des flux, un renforcement de la sécurité et du covoiturage », souligne Luc Berthoud, maire de la Motte-Servolex et vice-président de Grand Chambéry. L’investissement estimé à 68 millions d’euros pourrait être lancé début 2019 pour un achèvement fin 2022. Par Sophie Boutrelle

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry4 (80%) 1 vote Ouverte le 27 juin, l’enquête publique pour la reconfiguration de la gare de péage de Chambéry, sera close le 10 août. Un chantier de 68 millions d’euros. Le noeud autoroutier de Chambéry assure la connexion entre trois axes structurants : l’A41 qui dessert […]
This category can only be viewed by members.