La traditionnelle lettre du gouverneur de la Banque de France au président de la République a été remise à Élisabeth Borne le mardi 2 mai à Matignon. Lise Gandrille-Talarico, directrice de l’établissement de Savoie de la Banque de France, explique ainsi : « Notre seul objectif est de ramener l’inflation à 2 % entre fin 2024 et fin 2025. C’est un engagement de notre part. »
Pour parvenir à cette finalité, le gouverneur de la Banque de France prévient : « Il faut arrêter le “quoi qu’il en coûte” » en référence à la dette publique (qui représente 112 % du PIB) et aux choix politiques. Deux réformes sont pointées comme indispensables en France : la transformation du travail et la transformation publique, cette dernière nécessitant de revoir la dépense publique, qui s’établit à plus de 58 % du PIB, le niveau le plus important d’Europe.
« Il y a un enjeu d’efficacité. Cela se réfléchit comme une entreprise privée, c’est ce que nous avons fait à la Banque de France, à notre modeste niveau », plaide la directrice de la Banque de France Savoie. Et d’enjoindre le gouvernement à privilégier la qualité et l’efficacité, avec des dépenses « qui vont servir aux générations futures ».
0 commentaires