Une récente étude passe au crible l’impact du lieu de résidence sur la consommation des ménages du canton. Actuellement, un tiers des actifs habitent en périphérie, dans le Grand Genève.
Présentée tout récemment par la Haute Ecole de Gestion (HEG) et l’Université de Genève, l’étude sur l’impact du lieu de résidence et la consommation pour l’économie genevoise est édifiante. Selon ce document réalisé sous l’égide du département genevois de l’aménagement, du logement et de l’énergie ((DALE) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG), il ressort que l’économie cantonale pourrait bénéficier de revenus supplémentaires compris entre 530 et 700 millions de francs par an, si un tiers des actifs, qui habitent actuellement en dehors du canton, devenaient résidents du territoire genevois. Les résultats ainsi obtenus confirment l’orientation de la politique cantonale du logement visant à augmenter l’offre de logements et leur diversité.
Résultats de l’étude
Selon les rapporteurs, Antonio Rodgers, conseiller d’Etat chargé du DALE et Alexandra Rys, membre de la direction de la CCIG, «la pénurie de logements qui frappe Genève depuis plusieurs années ne permet pas à de nombreuses personnes actives de trouver dans le canton une offre résidentielle répondant à leurs aspirations et moyens. Ces dernières vivent alors ou partent s’installer dans le Grand Genève (Haute-Savoie, Ain, et district de Nyon). Il en résulte des pertes économiques importantes pour Genève et une augmentation considérable des nuisances dues aux nombreux déplacements pendulaires».
A conditions comparables de logement et de qualité de vie, 39% des sondés envisageraient de venir vivre dans le canton de Genève, avec des différences notables entre régions, puisqu’ils sont 52% en Haute-Savoie contre 16% à Nyon à considérer une telle relocalisation. Les principales raisons évoquées, en revanche, pour ne pas s’établir à Genève sont la volonté de conserver la qualité de vie acquise (quartier, environnement, aspect culturel, etc.) pour 30% des personnes et le désir de conserver une proximité avec son réseau social (amis, famille, etc.) pour près de 20% d’entre elles.
Reste qu’une forte proportion (60%) des personnes interrogées est propriétaire de son logement et qu’elle souhaiterait pouvoir conserver ce statut si elle déménageait à Genève. En cas d’établissement sur le territoire genevois des actifs qui, pour une grande part, travaillent à Genève mais n’y résident pas, l’économie du canton bénéficierait d’un gain compris entre 530 et 700 millions de francs liés à la consommation des ménages, soit environ entre 1,1 et 1,5% du produit intérieur brut (PIB).
Cultiver l’attractivité
«Le fait que Genève ne peut loger un tiers de ses actifs est hautement problématique. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts en faveur de la construction de logements, par une augmentation des densités et du rythme de production de logements», explique Antonio Rodgers. Avec quatre emplois offerts pour trois personnes actives résidentes dans le canton, Genève est attrayante pour les entreprises. «Nous devons nous en féliciter et cultiver cette attractivité. Le logement fait partie des conditions-cadre nécessaires à notre prospérité économique et faire revenir les actifs sur le territoire cantonal est une opération gagnant-gagnant», ajoute Alexandra Rys.
L’étude démontre aussi l’enjeu que représente pour le canton de permettre d’accéder plus facilement à la propriété sur son territoire. Pour exemple dans le projet Praille Acacias Vernets, il est prévu d’introduire 12% de logement en propriété par étage (PPE).
Enfin, les personnes interrogées mettent en avant la volonté de conserver leur qualité de vie, c’est-à-dire d’accéder à des logements abordables dans un environnement agréable. Pour sa part, le canton a décidé de privilégier des aspects grâce à l’implantation d’espaces publics dans les nouveaux quartiers où cohabitent de nombreuses activités.
L’enquête est fondée sur un échantillon de 600 personnes de l’agglomération genevoise (hors canton).
Pour en savoir plus : www.ge.ch/dale/presse_conferences.asp
0 commentaires