Une copropriété annécienne se dote d’une pompe à chaleur géothermique pour remplacer son ancien système de chauffage. Une opération neutre en coût pour les propriétaires.
La copropriété annécienne du Pré d’avril II a une chance unique en son genre : elle compte Yves Mollier-Pierret parmi les propriétaires y détenant un des 56 logements. Un expert de la géothermie à la retraite, qui fut pendant longtemps responsable de l’agence alpine Weishaupt, à Chambéry. Et lorsqu’un tel spécialiste se penche sur les consommations énergétiques et les factures de chauffage, le changement n’est pas loin. Surtout lorsqu’il ne coûte rien.
« La rénovation de nos deux bâtiments, qui sont reliés par une chaufferie commune, est inédite à plus d’un titre, explique-t-il. Nous allons non seulement passer du chauffage au gaz à la géothermie, mais aussi mener des travaux d’isolation et de rénovation énergétique sans que cela ne nous coûte rien. Mieux : les petits appartements auront un solde positif mensuel estimé à 23 euros et les grands à 33 euros ! »
Yves Mollier-Pierret n’est pas un magicien. Il est juste très au fait des systèmes d’aides en vigueur. « C’est une première en France, assure-t-il, car il existe peu d’interlocuteurs connaissant l’ensemble de la chaîne des aides. »

Sur un total de travaux de 1,39 ME, 1,319 ME d’aides sont escomptées : aide collective Ma prime rénov 615 000 euros, aide collective Agglo Grand Annecy 275 000 euros, aide collective du fonds chaleur 228 965 euros, certificats d’économies d’énergies (CEE) 84 000 euros, aides individuelles Anah 33 000 euros, aides individuelles Grand Annecy 48 000 euros, aides individuelles Département 36 000 euros.
Un prêt à taux zéro sur 15 ans complète le tout. Les économies annuelles de charges de chauffage et d’eau chaude sont quant à elles estimées à 45 000 euros, avec une consommation après travaux de 90 000 kWh/an contre 560 000 kWh/an actuellement.

Le Pré d’avril II, construite en 1970, consommait initialement 1 million de kWh/an avec sa chaudière au fioul. En 2008, le fioul était remplacé par le gaz, réduisant à 860 000 kWh/an ses consommations.
« En 2017, nous avons fait réaliser un audit énergétique qui nous a confirmé que la chaleur partait par les fenêtres, les gaines de ventilation, les murs… », se souvient-il. Trois ans plus tard, la copropriété change d’exploitant de chauffage et Yves Mollier-Pierret s’occupe du pilotage des températures : la consommation chute à 620 000 kWh/an.
En 2021, les sous-sols sont isolés grâce à un financement des CEE et en 2022, c’est au tour de la toiture. Le plus gros restait à faire : le système de chauffage en lui-même. C’est ce qui est en cours.
Onze forages de 140 mètres de profondeur sont en train d’être creusés autour de la copropriété, pour passer à la géothermie.
Dès le mois de septembre, pompe à chaleur géothermique couplée au gaz permettront non seulement d’alléger considérablement les factures, mais aussi de donner de l’air à la planète avec une économie annuelle de 52 tonnes de CO2.
Une réalisation exemplaire qui, lorsque les travaux d’isolation extérieure seront terminés, vaudront à Pré d’avril II l’obtention du label BBC rénovation, avec la meilleure étiquette énergétique qui puisse exister : A pour sa consommation énergétique et A pour ses émissions de gaz à effets de serre.

Grand Annecy dans la boucle
Grand Annecy a soutenu le projet en finançant le montant des études à 70 % et les travaux à 30 % dans le cadre du dispositif « J’éco rénove mon logement » (contact : 04 50 09 99 32). Depuis fin 2019, plus de 90 copropriétés de l’agglomération ont voté des travaux pour l’amélioration énergétique de leurs bâtiments (3 500 logements), pour un montant global de 90 ME. Grand Annecy a mobilisé 13 ME d’aides pour ces travaux.
0 commentaires