Imposée par l’État, la fusion de Chambéry Métropole et Coeur des Bauges au sein de Grand Chambéry ne fonctionne finalement pas si mal. C’est, en substance, l’analyse de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes (CRC Aura), qui a procédé au contrôle des comptes et de la gestion pour les exercices 2017 et suivants.
La communauté d’agglomération, qui regroupe 38 communes représentant près de 140 000 habitants, est confrontée à des problématiques à la fois urbaines et rurales, sur fond de forte croissance démographique. « Les deux anciennes structures ont appris à travailler ensemble et les instances de gouvernance fonctionnent correctement.
Grand Chambéry a également amorcé des démarches de coopération à une échelle territoriale plus large, notamment avec la communauté d’agglomération Grand Lac », note la CRC en évoquant la mise en place d’une ébauche de mutualisation. « Mais le processus s’est finalement arrêté en chemin.
Il en va de même pour la politique d’intégration, qui a marqué le pas au cours de la période », poursuit-elle en invitant Grand Chambéry à réexaminer l’intérêt de nouveaux transferts. La juridiction observe encore une situation financière saine, et une programmation pluriannuelle des investissements 2017-2021 bien suivie, mais un niveau d’endettement important en raison de gros investissements (centre aqualudique, pôle multimodal à la gare de Chambéry, réhabilitation de la piscine du Buisson-Rond…).
0 commentaires