Sans surprise, les résidences secondaires se concentrent essentiellement en montagne, et davantage en Tarentaise et en Maurienne, qui représentent respectivement 29 % et 11,7 % des hébergements touristiques des deux Savoie.
Les prix sont en hausse dans la moitié des stations, notamment sur Megève, Châtel et Samoëns. Avec l’installation d’hôtels de luxe et de résidences de tourisme 5 étoiles, les stations comme Val-Thorens, les Ménuires ou les Arcs montent en gamme.
Si les studios et les T2 représentent la moitié des transactions, tout ce qui se construit et se rénove aujourd’hui concerne des surfaces plus grandes. Une nouvelle tendance apparaît, celle du confort lié à la baisse de la pratique du ski. La surface médiane des logements faisant l’objet d’acquisition est beaucoup plus grande.
Les mises en vente se sont réduites de 9 % en 2016 par rapport à 2015. Toutefois, elles progressent côté Savoie : + 24,1 % entre 2015 et 2016, contre – 27,3 % en Haute-Savoie. L’encours de logements disponibles diminue courant 2016 dans les deux départements.
Infographie : les chiffres immobiliers des stations de ski
Infographie : les chiffres immobiliers du Genevois français
Source
Ce dossier est issu du Panorama de l’Immobilier 2017.
0 commentaires