Infographie : industrie, énergie, prix des métaux, relocalisation, quels sont les principaux indicateurs à retenir ?

par | 28 février 2024

L’industrie a connu plusieurs crises, avec la forte reprise de l’économie post-covid, la guerre en Ukraine déclenchée en février 2022 et la violente crise de l’énergie.

En novembre 2023, les prix ont continué d’augmenter pour les équipements (+3,4 % sur un an), l’agroalimentaire (+2,4 %) et les matériels de transport (+1,7 %), mais ont fléchi pour les autres produits industriels (-2,8 %).

Le niveau d’activité dans l’industrie s’est dégradé au troisième trimestre 2023. 46 % des entreprises affichent une baisse de chiffre d’affaires et deux sur cinq anticipent une nouvelle baisse au trimestre prochain. En revanche, dans le décolletage aurhalpin, la production est repartie à la hausse, dynamisée par une remontée significative des commandes après deux mois de repli.

Après les perturbations d’approvisionnement survenues en 2022, les prix des métaux ont connu une baisse généralisée en 2023 dans un contexte d’affaiblissement de la demande et de redressement de l’offre en Chine ainsi que dans les économies avancées. Les plus fortes baisses concernent l’aluminium, le nickel, l’étain et le zinc (de -16,6 % à -23,8 %), contre moins de 5 % pour le cuivre et le plomb.

L’opinion sur la situation des carnets de commande s’est détériorée au troisième trimestre, notamment dans l’automobile, en raison d’un ralentissement de la demande en provenance de Chine et des États-Unis. Plus de la moitié des entreprises jugent leur carnet insuffisant, en particulier dans le bois-papier-imprimerie, la chimie, le caoutchouc-plastique et l’agroalimentaire.


Cet édito est issu de notre Panorama économique Industrie 2024, disponible au format liseuse en ligne ou au format papier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Les entreprises confrontées aux surtaxes Trump

Après l'augmentation drastique des droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump pour protéger la production intérieure de la concurrence étrangère, les entrepreneurs de Savoie Mont-Blanc sont dans l'expectative… L’administration Trump envisage...

LIRE LA SUITE

Savoie : La Rochette Cartonboard veut changer d’échelle

La Rochette Cartonboard SAS, qui avait été rachetée en 2021 par le fonds d’investissement allemand Mutares, annonce un plan stratégique visant à conquérir de nouveaux marchés. L’ambition est notamment d’atteindre « rapidement » un chiffre d’affaires de plus de 115...

LIRE LA SUITE

L’industrie mondiale du ski résiste

Avec 366 millions de journées-skieurs, le Rapport mondial du tourisme de neige et de montagne, 17e édition, révèle une fréquentation en hausse dans les stations de ski. « C’est loin d’être la débâcle, comme annoncée par les médias grand public », assène,...

LIRE LA SUITE

Publicité