Lโhiver รฉgraine ses derniers frimas et le printemps fait son entrรฉe. Nรฉanmoins, un premier bilan de cette saison froide me dresse quelque peu le poil : la montรฉe en puissance du marchรฉ de la fourrure.
Dรฉcriรฉe dans les annรฉes 80, elle fait un retour fracassant au sein de lโindustrie de la mode. Aujourdโhui, ce sont plus de 50 millions dโanimaux qui sont tuรฉs chaque annรฉe pour leur fourrure (hors lapins).
Et les peaux se retrouvent sur le dos de nombreuses clientes. Auparavant signe extรฉrieur de richesse, la fourrure est devenue relativement bon marchรฉ, et se porte beaucoup sur les gilets sans manches cette saison.
Je me demande tout de mรชme si, ร notre รฉpoque de prise de conscience sur les thรฉmatiques environnementales, รฉcologiques, animales et รฉthiques, lโon peut dรฉcemment se vรชtir de peaux dโanimaux, alors mรชme que de trรจs nombreux textiles existent pour cela. Et ร ceux qui pensent que ce dรฉbat est vain, ou obsolรจte, je leur recommande de se renseigner sur la faรงon dont sont recueillies et fabriquรฉes ces peaux, avant dโen offrir ร leurs charmantes รฉpouses. Celles-ci pinceraient sรปrement le nez, si elles savaient quโoutre les รฉlevages dรฉdiรฉs ร la fourrure, nombre dโanimaux sont prรฉlevรฉs via des piรจges dans la nature. Quโensuite ils seront dรฉpouillรฉs de leurs peaux, morts ou vifs.
La France nโest pas en reste et la Fondation Brigitte Bardot dรฉnonce la crรฉation dโune nouvelle race de lapin, issue d’une mutation gรฉnรฉtique mise au point par lโINRA (Institut National de Recherche Agronomique) en France spรฉcialement pour sa fourrure. Aprรจs la pomme de terre OGM, voici les vรชtements gรฉnรฉtiquement modifiรฉs.
Les รฉlรฉgantes dโaujourdโhui, peuvent, peut รชtre, sโentourer le corps avec dโautres textures, non moins chaudes et non moins voluptueuses. Allez, un petit effort, la famille du lapin que vous portez vous en sera reconnaissante.










0 commentaires