Le centre d’entraînement flambant neuf dédié à l’alpin, au freestyle et au snowboard est désormais opérationnel.


Par Patricia Rey


Ce samedi 4 juin, le tant attendu Centre national de ski et de snowboard (CNSS) sera officiellement inauguré en présence de Martine Berthet, maire d’Albertville, et de Michel Vion, président de la Fédération française de ski… Après un an de travaux, et sept ans de réflexion.

Ce complexe sportif high-tech de 3 600 m2, pensé et conçu par la Fédération française de ski (FFS) et ses entraîneurs, se veut un outil de travail (et de référence) au service des 120 athlètes de haut niveau et des équipes régionales. Situé au coeur du parc olympique à Albertville, il compte un gymnase, quatre salles de musculation, une salle d’évaluation pour les tests physiques, trois couloirs d’athlétisme, et toujours indoor, un tremplin avec un élan de 8 mètres et une fosse à acrobaties réservés tout spécialement aux freestylers et snowboarders. Avec, pour couronner le tout, de la cryothérapie et des kinés à plein temps pour faciliter la récupération des athlètes.

Le coût de cet équipement – financé par la Région, le département de la Savoie, l’État et la commune d’Albertville – s’élève à 4,7 millions d’euros. Rien à voir avec les 22 millions du projet initial prévu à Bourg-Saint-Maurice. Qui plus est, et afin d’assurer sa rentabilité, le gymnase sera ouvert aux associations sportives locales et aux scolaires quand les skieurs seront en compétition ou en stage à l’extérieur.

L’ambition du président de la FFS : créer un « pôle excellence », en concentrant sur un seul et même site le centre d’entraînement, le Lycée d’été Jean Moulin et le centre de médecine du sport. « Toutes les compétences autour du ski sont réunies », assure Michel Vion.

 

Pour en savoir plus, lire le numéro d’Eco du 3 juin 2016.

 

Le Centre national de ski et de snowboard au coeur du parc olympique à Albertville. ©Michel Cottin/Agence Zoom

Le Centre national de ski et de snowboard est implanté au coeur du parc olympique à Albertville.
©Michel Cottin/Agence Zoom

 

ffs16-cne-al-mc-03-0026

Athlètes à l’entraînement. ©Michel Cottin/Agence Zoom