Les présidents des intercommunalités Coeur de Savoie, Grand Chambéry, Grand Lac et Métropole Savoie, de sensibilité politiques différentes, ont cosigné un courrier dénonçant la possibilité, envisagée par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) dans un récent rapport, de faire de la ligne historique Dijon-Modane, qui passe notamment le long du lac du Bourget, l’accès français au tunnel franco-italien du Lyon-Turin : cela « condamne notre bassin de vie » en faisant passer sur cette voie ferrée « cinq fois plus de tonnes de fret qu’aujourd’hui ».
La députée de Maurienne, Émilie Bonnivard, estime qu’avec « 200 à 220 trains de fret par jour, soit plus de 9 trains de fret par heure », certains pouvant mesurer « jusqu’à 850 mètres de long » il n’y aurait « plus aucune place pour (…) le transport en train des voyageurs », empêchant de fait « le projet de RER métropolitain entre Aix-les-Bains et Montmélian et une desserte TGV de qualité dans nos vallées ».
Pour l’association pro- Lyon-Turin La Transalpine, privilégier la voie Dijon-Modane « ne correspond ni au projet Lyon-Turin tel qu’il a été conçu, ni aux engagements pris par la France ». Sans parler du calendrier : de tels accès seraient finalisés pour 2045, soit douze ans après la mise en service du tunnel.

un autre son de cloche: https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/lyon-turin-sur-une-voie-de-garage-246387
bonne lecture
Olivier Cabanel
Lire le rapport Bouvard-Destot qui émet beaucoup de doute sur la rentabilité de ce projet complet idem que la cour des comptes ainsi que l’avis des spécialistes des transports et économiste Pascal Perry, Yves Crozet Philipe Heisig. C’est un projet savoyard, les Suisses sur le corridor européen très organisé et structuré Rotterdam-Naples en 2020 font transiter 25 millions de tonnes de fret (Gothard et Simplon) sur des lignes historiques d’accès aux tunnels par les villes de Bale Zurich ou Berne, le long de nombreux lacs touristiques. Le fret ferroviaire en France est sur les voies de garage depuis 30 ans. Désolé de constater la réalité.